Un épisode méditerranéen frappe le Languedoc en Occitanie et la région PACA ces vendredi 25 octobre et samedi 26 octobre 2024. Suivez l’évolution de la situation en direct sur InfOccitanie. Cet article météo suivi sera mis à jour régulièrement.
Les images radars en direct :
Le nouveau suivi pour cette journée de samedi en cliquant ci-dessous :
Le point à 22h00 :
Les précipitations continuent de concerner le relief des Cévennes en ce milieu de soirée, avec une intensité modérée. Les cumuls de pluie atteignent désormais localement les 200 mm depuis la veille. Des orages circulent également entre l’Aude, le Tarn et le Nord-Ouest de l’Hérault ce soir. L’épisode se poursuit encore cette nuit puis va se renforcer ce samedi, avec plusieurs salves pluvio-orageuses. L’évènement phare « Le Critérium des Cévennes » a été annulé par le Prefet de l’Hérault en concertation avec le Préfet du Gard. Prochain point suivi dans un nouvel article en milieu de nuit.
Le point à 20h00 :
L’épisode se poursuit ce soir. Les précipitations concernent un large quart Nord-Ouest du Gard et l’ensemble du massif des Cévennes. Les cumuls de pluie depuis hier sont déjà conséquents en un peu plus de 24h. De l’ordre de 100 à 150 mm, localement autour des 180 mm sur les reliefs, comme en témoigne la carte de la lame d’eau radar ci-dessous (provisoire à 20h). Une intensification des pluies est prévue la nuit prochaine et surtout ce samedi en journée. Les cours d’eau cévenols vont de nouveau réagir dans les prochaines heures et ce week-end, attention aux crues… Restez informés de l’évolution météo.

Le point prévisions à 18h00 :
Une nouvelle aggravation va se produire dans les prochaines heures. Les précipitations se renforcent en Cévennes et à proximité, sur le Piémont. En cours de nuit prochaine, les précipitations intenses et orageuses gagnent aussi les hauts-cantons de l’Hérault (Montagne-Noire, Espinouse, Larzac) en plus des Cévennes et des plaintes intérieures du Gard et le Piémont Cévenol. Cette situation va perdurer ce samedi 26 octobre.
On attend plusieurs salves pluvio-orageuses en cours de journée et même jusqu’en cours de nuit de samedi à dimanche, sur l’ensemble du Languedoc y compris sur le littoral. Ainsi, des cumuls de pluie supplémentaires de 100 à 150 mm sont possibles dans l’intérieur des terres, voire 150 à 200 mm en Cévennes (Sud Lozère et Ardèche également). Ceux-ci viendront se rajouter à ceux déjà observés. Ainsi, comme évoqué précédemment, le risque de crues et d’inondations sera bien plus important ce samedi dans le Languedoc et les Cévennes. Exactement le même programme en PACA, avec même des cumuls pouvant être encore plus importants entre Var et Alpes-Maritimes…
Notez que ce samedi en journée, des passages pluvio-orageux sont attendus dans le Roussillon ! Un arrosage est probable dans les plaines de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Même programme du côté du Tarn et de l’Aveyron avec plusieurs dizaines de millimètres possibles. On aura également un petit arrosage sur le littoral de l’Hérault ce samedi en cours de journée. Ci-dessous, les nouvelles précipitations possibles d’ici dimanche 8h du matin. Modélisation par ARÔME.

Le point météo à 16h45 :
Les précipitations se sont décalées vers le relief des Cévennes où les cumuls deviennent là aussi conséquents. En plaine dans le Gard, c’est l’accalmie temporaire tout comme en PACA. Un nouveau renforcement des précipitations est attendu en cours de nuit prochaine et surtout ce samedi 26 octobre. Cette fois, les fortes précipitations orageuses concerneront davantage les zones de plaine intérieure, hauts-cantons, Piémont et reliefs de l’Hérault et du Gard, ce samedi. Pareillement, en région PACA, une situation météo extrême n’est pas exclue dans le département du Var voire des Alpes-Maritimes, ce samedi. L’épisode méditerranéen est loin d’être terminé. Prudence également en mer et sur le littoral. La houle se lève sous l’effet du vent marin qui se renforce. Des vagues de 1,5 à 2 mètres vont se former et déferler ce week-end.
Le point à 15h00 :
L’épisode se poursuit. L’axe de fortes précipitations se situe du Montpelliérain aux Cévennes. Les pluies sont localement fortes et parfois orageuses. Les cours d’eau cévenols réagissent déjà aux précipitations. Pour rappel, les passages à gué et ponts submersibles doivent être évités. L’épisode méditerranéen se poursuit jusqu’à samedi soir au moins. Dans la région PACA, c’est pour l’instant l’accalmie.
Le point à 13h00 :
Comme prévu, l’instabilité arrive en ce début d’après-midi dans le département du Gard. Le tonnerre gronde entre le bassin du Vidourle et l’Alésien. Orages en cours du côté de Lédignan, Savignargues et Lézan. Très fortes pluies dans le secteur, qui gagnent vers Anduze et Alès. Restez informés de l’évolution météo ici même.

Le point à 12h00 :
Peu d’évolution à la mi-journée. Les fortes précipitations perdurent dans les plaines gardoises, du Nord Vaunage au bassin Alésien en passant par le bassin du Vidourle. Le Gard Rhodanien reste pour l’instant en marge, comme le bassin Nîmois. L’axe de fortes pluies, visible sur les images radars ci-dessus, semble s’étendre vers le Nord-Ouest du Gard (Piémont Cévenol). L’activité électrique devrait débuter très prochainement. Les cumuls de pluie sont déjà conséquents dans le Gard depuis hier, où l’on dépasse les 100 mm localement dans les plaines centrales gardoises (proche Gardonnenque). Pour rappel, l’épisode méditerranéen se poursuit par intermittence jusqu’à samedi soir au moins dans le Languedoc. En PACA, la situation pourrait « dégénérer » ce samedi en journée, entre le Var et les Alpes-Maritimes.

Le point météo à 10h30 :
Les précipitations se renforce dans le Gard. Un axe fortement pluvieux s’étire de la Petite-Camargue à la Gardonnenque, en passant par la Vaunage. Les précipitations remontent vers le Nord du département, en direction du bassin Alésien. En témoigne les images radars ci-dessus. Il n’y a, pour l’instant, pas d’orages. L’instabilité de la masse d’air sera plus importante cet après-midi à priori.
Le point prévisions / suivi ce vendredi à 8h30
Ce vendredi matin, les cumuls de pluie sont déjà localement importants depuis la veille. Dans le Gard et en Cévennes, on relève localement de 50 à 80 mm voire plus ponctuellement autour des 100 mm. En PACA, notamment dans le Var, les cumuls dépassent les 100 mm dont près de 90 mm en moins de 30 minutes la nuit dernière ! Les premières inondations ont eu lieu notamment dans le secteur de Vidauban.

Par anticipation, plusieurs ponts submersibles et/routes sont déjà fermés ce vendredi matin dans le Gard.
- -RD106 Pont de Cassagnoles à Vézénobres
- -RD906 le Pont de Chamborigaud
-RD386 Pont du Gd Tournant à Peyremale - -RD123C Pont sur la Courme à Moulézan
- -RD394 Pont sur la Courmeà Cannes et Clairan
- -Route barrée RD12 au sud de Sommières pour risque de chute poteaux Télécom
L’évolution météo
Ces prochaines heures, les fortes pluies orageuses continuent d’affecter le département du Gard, y compris les zones de plaine. Un renforcement est attendu en cours d’après-midi et soirée avec probablement une activité orageuse plus prononcée. L’épisode perdure tout au long de la nuit prochaine et de cette journée de samedi, y compris en PACA où les cumuls de pluie pourraient être remarquable s à proximité du littoral du Var et des Alpes-Maritimes (300 à 400 mm voire davantage). Entre le Gard et la Lozère (et l’Ardèche), on attend également des cumuls importants, de l’ordre de 200 à 250 mm au total sur l’ensemble de l’épisode. Le département de l’Hérault reste pour le moment en marge des précipitations les plus intenses mais de fortes pluies y sont attendues également ce samedi.