L’épisode méditerranéen se poursuit ce samedi 26 octobre en Occitanie et en région PACA. Suivez l’évolution de la situation en direct sur InfOccitanie. Cet article sera mis à jour aussi régulièrement que nécessaire jusqu’à la fin de l’épisode. Le suivi météo.
Les images radars en direct (actualiser la page pour rafraichir)
Orages diluviens ce dimanche 27 octobre, l’épisode méditerranéen se poursuit. Le direct à suivre dans l’article ci-dessous.
FLASH INFO 5h15 dimanche 27 octobre : Fortes pluies stationnaires et cumuls importants dans le bassin de Thau et vallée de l’Hérault soyez prudents !
Le point à 23h00 :
Les averses se poursuivent ce soir mais il n’y a plus de fortes intensités pour le moment dans l’Hérault et le Gard. D’autres se forment en Méditerranée et remonter vers le littoral du Languedoc. En PACA, on observe encore des cellules fortement pluvieuses peu mobiles. Nous referons un point de situation ce dimanche matin sur notre site web. Un bilan des cumuls de pluie sera aussi publié ce dimanche. Si évolution majeure, le suivi sera actualisé. La vigilance orange pluie-inondation a été retirée, elle repasse au jaune (Gard et Hérault) Bonne nuit !
Le point à 21h30 :
Il continue de pleuvoir par averses et intermittence dans l’intérieur de l’Hérault et du Gard en ce moment. Elles touchent aussi le Montpelliérain. Ces averses, parfois fortes, se poursuivent la nuit prochaine et ce dimanche 27 octobre 2024. Il convient donc de continuer à rester vigilants en raison des sols gorgés d’eau. De fortes intensités peuvent à tout moment provoquer de nouvelles crues des cours d’eau ou inondations sur le réseau routier. Les cours d’eau et leurs abords doivent encore être évités. Dans le Var, la situation est critique comme redouté avec de nombreuses inondations. Là aussi, on attend encore de fortes pluies la nuit prochaine…
Le point à 19h45 :
Comme évoqué précédemment, nouvelle réactivation des précipitations en cours. En témoigne les images radars ci-dessus. Les précipitations sont soutenues du Montpelliérain au coeur d’Hérault. Elles vont probablement s’étendre à la partie Ouest du Gard. Soyez prudents dans vos déplacements ce soir, les sols sont gorgés d’eau et de nombreux fossés débordent sur les routes. Les cumuls de pluie dépassent les 300 mm en Cévennes depuis le début de l’épisode et bien souvent 100 à 150 mm en plaine, parfois même 200 mm sur le piémont. Restez informés de l’évolution météo. Merci pour vos nombreux messages sur les réseaux sociaux suite à la diffusion de l’émission La Grande Semaine sur M6 consacrée à un sujet météo ! Dans le Var, les orages diluviens se décalent dans le secteur de Fréjus…
Le point météo à 18h00 :
La salve pluvio-orageuse en cours quitte l’Est de l’Hérault et balaie le Gard du Sud vers le Nord, y compris la vallée du Rhône. Du côté du Var, des orages diluviens sont en cours près du littoral. Voici les prévisions pour cette nuit et ce dimanche. De nouvelles salves pluvio-orageuses continuent de se former ou de remonter de Méditerranée en direction de l’Hérault, du Gard et de la PACA. Ce dimanche, ces dernières concernent les Bouches-du-Rhône, la Camargue, le Gard et l’Est de l’Hérault. De nouveau, des cumuls de 30 à 50 mm sont possibles voire localement jusqu’à 80/100 mm. Dans le Var, c’est de 100 à 150 mm qui sont encore attendus voire même 200 mm. On continue de vous informer ici. Rendez-vous dans quelques minutes sur M6 dans l’émission La Grande Semaine, présentée par Ophélie Meunier !
Le point météo en direct live à 17h00 :
Le point météo à 16h00 :
Comme prévu, les précipitations se sont décalées sur l’Est de l’Hérault et arrosent en ce moment le Montpelliérain. Elles progressent également sur l‘Ouest du Gard, le long du Vidourle en remontant progressivement vers le bassin Alésien et le Piémont Cévenol. On attend également un nouveau passage pluvio-orageux en Vaunage et dans le bassin Nîmois d’ici la fin d’après-midi. On se retrouve à 16h40 en direct sur BFM TV et à partir de 17h40 sur M6 ! Le suivi météo continue ce soir sur notre site web ici même.
Le point météo à 15h00 :
Le système pluvio-orageux traverse le bassin de Thau, y compris la ville de Sète. A l’arrière, les pluies restent soutenues sur l’Ouest de l’Hérault. Ce système pluvio-orageux linéaire progresse vers l’Est de l’Hérault et va toucher le Montpelliérain prochainement (d’ici 15h45 environs). Il se décale ensuite vers l’Ouest du Gard et les Cévennes d’ici la fin d’après-midi. En soirée, l’épisode méditerranéen se poursuit sur la région, au moins jusqu’en cours de nuit prochaine et probablement même ce dimanche (à préciser d’ici ce soir). Dans le Var, les pluies sont fortes et généralisées à l’ensemble du département. Des crues importantes des cours d’eau y sont à redouter, notamment dans le secteur de l’Argens.
Le point météo à 14h00 :
Attention, les précipitations sont très fortes en ce moment dans la vallée de l’Orb sur l’Ouest de l’Hérault, ainsi que dans le Biterrois, ce qui provoque des ruissellements urbains. Ce système pluvio-orageux qui prend son énergie en Méditerranée va progressivement se décaler vers l’Est comme prévu. Il va toucher le bassin de Thau, les plaines centrales de l’Hérault et le Montpelliérain d’ici le milieu ou la fin d’après-midi. Ensuite, il se décalera vers l’Ouest du Gard. Des cumuls de pluie importants sont attendus en peu de temps y compris en zone urbaine, sur le littoral, en plaine et sur les reliefs. De l’ordre de 30 à 50 mm en 1h, 50 à 80 mm en 3h. Soyez prudents dans vos déplacements cet après-midi.
Le point météo à 13h00 :
Les précipitations sont intenses en ce moment sur l’Ouest de l’Hérault dans le Biterrois. Le tonnerre se fait entendre, y compris en zone littorale. Les orages remontent de Méditerranée et vont progressivement se décaler vers l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard en cours d’après-midi. Ils étendent leur panache pluvieux à une bonne partie de nos départements du Languedoc ces prochaines heures. Pour rappel, l’épisode méditerranéen se poursuit jusqu’à ce dimanche entre le Languedoc et la PACA. On continue de vous informer régulièrement ici même jusqu’à demain !
Le point météo à 12h00 :
Comme prévu, les précipitations se renforcent sur le littoral (Bitterois) et dans les plaines de l’Hérault, ainsi que dans les hauts-cantons. En témoigne les images radars en temps réel visibles ci-dessus. Sur l’axe cévenol, les précipitations se poursuivent encore et encore… Les cumuls de pluie atteignent désormais localement les 250 à 300 mm en Cévennes, notamment dans le secteur de Vialas ou encore près des Mialet. Coulées de boue et glissements de terrain se multiplient dans le secteur cévenol, soyez prudents. La crue du Gardon se stabilise du côté d’Anduze, pour le moment.
De nombreux axes routiers sont fermés dans le Gard, que ce soit des ponts submersibles ou des routes inondées. Voici la liste à 12h ce samedi ci-dessous établie par le Conseil Départemental du Gard.
Le point à 11h00 :
Un glissement de terrain a eu lieu sur la RD 50 entre Mialet et Saint-Jean-du-Gard. Attention, un arbre entrave la circulation, il est sur la chaussée. Les services compétents ont été prévenus. Le Gardon monte très vite à Anduze et recouvre désormais le pont submersible près du stade et déborde sur le parking. Prudence dans ce secteur. Pareillement, l’Hérault est haut du côté de Laroque. Côté ciel, les précipitations se renforcent à nouveau comme prévu dans l’Hérault y compris sur le littoral où des orages remontent de Méditerranée. Les pluies continuent également d’arroser les Cévennes…
Le point à 10h00 :
Les précipitations commencent à se reformer sur les hauts-cantons héraultais pendant que des orages remontent de Méditerranée en direction du littoral du Languedoc. Dans le secteur cévenol, les pluies se poursuivent et les crues des cours d’eau également. Ici, le Gardon de Saint-Jean à Thoiras qui passe au dessus du pont submersible de Massies. Cette crue se propage en aval vers Anduze d’ici la fin de matinée, où le pont submersible va se retrouver également sous l’eau très rapidement. Ne les franchissez pas, votre vie peut s’arrêter. Merci Corinne pour la photo (à 9h30 ce samedi). En PACA, les fortes pluies orageuses se généralisent à l’ensemble du Var et des Alpes-Maritimes. Pour rappel, l’épisode méditerranéen se poursuit au moins jusqu’en cours de nuit de samedi à dimanche ! Voire peut-être même demain dimanche entre le Gard et la PACA…
Le point à 8h45 :
Une brève accalmie semble se dessiner sur l’Est de l’Hérault tandis que les précipitations remontent vers le Nord du Gard. Dans les Cévennes, les pluies ne s’arrêtent pas de tomber. En fin de matinée ou début d’après-midi, une nouvelle salve pluvio-orageuse assez intense devrait traverser nos départements. Elle touchera probablement la zone littorale et peut-être le bassin de Thau et Montpellier. Rappelons également que la houle est importante ce samedi avec des vagues de 2 mètres sur le littoral du Languedoc. Prochain point en milieu ou fin de matinée sauf évolution majeure d’ici là.
Le point à 7h30 :
L’axe de fortes pluies est bien en place sur l’Est de l’Hérault y compris en plaine littorale et dans le Montpelliérain ! Il s’étire jusqu’aux Cévennes en passant par l’Ouest du Gard, le bassin du Vidourle, comme on peut le voir sur les images radars ci-dessus. Attention, les cumuls deviennent conséquents en plaine et des ruissellements peuvent se produire comme par exemple entre Pérols, Palavas-les-Flots et Mauguio-Carnon ainsi que dans les communes de la Métropole de Montpellier (par exemple Vendargues, Saint-Brès, Baillargues, etc…). D’ici le début de matinée, les précipitations gagnent vers la Gardonnenque et le Bassin Alésien. La prudence est de rigueur ce samedi sur les routes de l’Hérault et du Gard. Restez informés de l’évolution météo.
Le point à 6h00 ce samedi matin :
Les précipitations sont fortes entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard ainsi qu’en Cévennes. Les cumuls de pluie continuent de gonfler après ce qu’il est tombé cette nuit. Le département de l’Hérault vient de passer à son tour en vigilance orange pluie-inondation.
Attention sur le Piémont Cévenol, novelles crues des cours d’eau en cours ! L’épisode méditerranéen perdure au moins jusqu’en cours de nuit de samedi à dimanche voire dimanche en journée par endroits avec encore plusieurs salves pluvio-orageuses attendues. Des cumuls supplémentaires de 100 à 150 mm sont encore attendus près des Cévennes ! Ils s’ajouteront à ceux déjà relevés. On relève d’ailleurs déjà plus de 200 mm dans le Nord du Gard en Cévennes depuis jeudi. Le risque de crues et d’inondations est important ce samedi.
Notez que ce samedi, les précipitations concernent aussi les zones de plaine littorale de l’Est de l’Hérault et le Montpelliérain. Un passage pluvio-orageux circulera aussi dans le Gard Rhodanien ce samedi après-midi. En PACA, des orages fortement pluvieux remontent également de Méditerranée et se dirigent le Var et les Alpes-Maritimes. Restez informés.
Le point météo à 00h30 :
L’épisode méditerranéen se poursuit en ce milieu de nuit de vendredi à samedi. Les précipitations, localement fortes, se généralisent aux départements du Tarn et de l’Aveyron, à l’intérieur de l’Hérault et sur l’Ouest du Gard. Des orages sont également au programme. L’axe de précipitations continue également d’affecter les Cévennes, du côté de la Lozère et de l’Ardèche. Pour rappel, l’épisode méditerranéen perdure tout au long de cette journée de samedi et probablement même jusqu’en cours de nuit de samedi à dimanche. Il y aura plusieurs salves pluvio-orageuses dont certaines balaieront les plaines et temporairement les littoraux du Languedoc.
On attend des cumuls de pluie supplémentaires voisins des 100 à 150 mm voire 200 mm ! Ainsi, les cours d’eau cévenols vont continuer de voir leurs niveaux et débits augmenter. Les crues sont à surveiller ce samedi. En région PACA, le Var et les Alpes-Maritimes sont sous haute surveillance. Il existe un risque d’orages stationnaires ce samedi. Le risque d’inondations est fortement présent. Restez informés de l’évolution météo ici même.
Un train déraille en Lozère à cause des fortes pluies
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo