ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

Météo : orages diluviens et peu mobiles en cours ce dimanche dans le Languedoc, suivez notre direct

inondations météo
© Photo d’illustration .

L’épisode méditerranéen se poursuit ce dimanche 27 octobre en Occitanie. Des orages diluviens et peu mobiles éclatent ce dimanche dans le Languedoc. Suivez la situation météo en direct sur InfOccitanie.

Les images radars en direct :


Le point à 21h00 : fin de l’épisode

Bien que quelques averses persistent encore ici ou là notamment dans l’Hérault, l’épisode méditerranéen est terminé. Les ponts submersibles rouvriront progressivement à compter de ce lundi matin. Merci d’avoir été très nombreux à nous suivre sur InfOccitanie ces derniers jours ! À très vite.

Le point météo et prévisions à 17h45 :

L’épisode méditerranéen va enfin toucher à sa fin ce soir. Les dernières averses finissent d’évacuer le département du Gard. Dans l’Hérault, elles persistent jusqu’en fin de soirée mais sont d’intensité plus classique. Elles circulent entre le Montpelliérain et le Bassin de Thau avant de se décaler vers le Biterrois en soirée. Restez prudents si vous devez prendre la route notamment à proximité des ponts submersibles (Hérault, Vidourle, Rhony, Gardon, etc) ainsi qu’en Vaunage dans le Gard.

Pour ce lundi, c’est le retour d’un TEMPS CALME ! Le soleil reviendra largement dans le Gard tandis que les nuages bas se partageront le ciel avec des éclaircies dans l’Hérault, notamment sur l’Ouest du département. Les averses, parfois fortes et orageuses, se décaleront dans le Roussillon où elles perdurent jusqu’à mardi. On attend des cumuls de pluie voisins des 10 à 30 mm dans les Pyrénées-Orientales voire localement 40 mm. Une bonne nouvelle pour la nature là-bas, les sols en ont bien besoin !

L’info à 16h45 :

Le Vidourle est lui aussi en crue. Il déborde en ce moment sur la RD110/412 sur la commune de Villetelle, aux confis de l’Hérault et du Gard. Circulation impossible.

Le point météo en direct à 16h00 :

Le point à 15h20 :

En Vaunage, suite à la crue du Rhôny, la RD 107 est actuellement coupée à la circulation entre Bizac et Boissières. Les précipitations se décalent lentement sur le département de l’Hérault mais persistent encore dans le département du Gard.

Le point à 14h40 :

En ce début d’après-midi, les précipitations s’intensifient, en particulier entre Nîmes, Beaucaire et Lunel. Ces pluies soutenues se déplacent progressivement vers la région montpelliéraine, puis le bassin de Thau. La situation appelle à une vigilance accrue, les cours d’eau étant déjà saturés par les fortes précipitations des dernières heures. Les cours d’eau peuvent et réagissent très vite. Il est impératif de redoubler de prudence lors de vos déplacements ce dimanche après-midi.


Le point à 13h30 – 14h00 :

L’épisode méditerranéen se poursuit ce dimanche après-midi. Les précipitations perdent un peu en intensité mais perdurent dans le Sud du Gard et notamment en Vaunage. En Camargue, aux confins des Bouches-du-Rhône, des orages éclatent avec de très fortes pluies. Dans ce secteur, le Rhôny et ses affluents sont en crue. La prudence est de rigueur, de nombreuses routes sont inondées. L’axe pluvieux va progressivement se redécaler vers l’Est de l’Hérault en cours d’après-midi. Dans la Vaunage, il va encore pleuvoir au moins pendant une heure encore. A 14h, voici nos images en direct depuis la Vaunage. Le Rhôny s’apprête à déborder sur la RD1 entre Vergèze et Calvisson.

Le point météo à 11h50 – 12h40 :

Le Rhôny connait une crue modérée en Vaunage dans le Gard. Des débordements sont en cours localement, y compris sur le réseau routier secondaire. Soyez vigilants dans vos déplacements, plusieurs routes sont inondées par effets de ruissellements et débordements de fossés. Les précipitations s’étendent à une bonne partie du département du Gard, y compris en Camargue et vallée du Rhône. Elles arrivent prochainement dans le Bassin Nîmois également. Les plus fortes intensités se situent entre la Vaunage et la Camargue, pour le moment. Dans l’Hérault, rien à signaler à cette heure, c’est l’accalmie. L’épisode méditerranéen n’est pas terminé, il se poursuit cet après-midi et probablement même ce dimanche en soirée. Restez informés de l’évolution météo ici même.

Photo du Rhôny en fin de matinée dans la Vaunage. Merci à Raphael sur Twitter !

Le point météo à 11h15 :

Les précipitations redoublent d’intensité Vaunage et l’orage gronde. De nombreuses routes sont inondées dans le secteur de Saint-Côme, Calvisson et Nages. Même constat en se dirigeant vers le bassin Nîmois, du côté de Bernis et d’Uchaud ou encore un peu plus au Sud, vers Vauvert et la Petite-Camargue. Le Rhône est actuellement en crue, prudence à proximité. Les cumuls atteignent désormais les 80 mm dans le secteur depuis le lever du jour. Les précipitations vont encore se poursuivre plusieurs heures dans le secteur, sous l’influence de ce qui remonte depuis les Bouches-du-Rhône, bien visible sur les radars. Evitez de vous déplacer.

Le point à 10h15 – 10h45 :

La ligne pluvieuse tend à perdre légèrement en intensité dans le Gard, tout en se décalant de nouveau vers l’Est de l’Hérault. On relève jusqu’à 60 mm entre la Vaunage et la Petite-Camargue, depuis le lever du jour. Du côté des Bouches-du-Rhône, c’est l’inverse. Des cellules orageuses se renforcent et se dirigent vers la Camargue et le Gard Rhodanien. Rappelons une fois de plus que les ponts submersibles et passages à gué doivent être évités, à pied ou en voiture !

A 10h45, nouvelle intensification des précipitations dans le Sud du Gard du côté de la Petite-Camargue. Elles remontent une fois de plus vers la Vaunage. Les fortes averses en cours dans les Bouches-du-Rhône se dirigent aussi rapidement vers la Camargue et le Gard Rhodanien. Des inondations sur le réseau routier secondaire sont en cours, comme ici à Uchaud.

Le point météo à 9h00 – 9h30 :

Peu d’évolution. Le système pluvieux (et pas vraiment orageux) stationne toujours dans les mêmes secteurs évoqués dans les précédents points. Pour les prochaines heures, la situation météo reste sous surveillance. En effet, l’instabilité de la masse d’air qui s’accroit au fil de la journée pourrait réactiver les orages en cours de journée. Les zones à risques sont les Bouches-du-Rhône, la Camargue, le Sud du Gard et de l’Hérault, ainsi que les plaines de ces départements.

La prudence doit être de rigueur de dimanche. Les sols sont gorgés d’eau de partout, le moindre orage peut provoquer de forts ruissellements et des inondations…Il est déjà tombé 30 à 50 mm supplémentaires en 1 heure seulement du coté de la Petite-Camargue et de la Vaunage ce dimanche matin, à 9h00. Il est possible que de nouveaux cumuls supplémentaires de 50 à 100 mm localement soient relevés d’ici ce dimanche soir. L’épisode méditerranéen n’est pas terminé !

Cumuls de pluie entre samedi 22h et dimanche 9h du matin (les 12 dernières heures). Lame d’eau radar ne prenant pas en compte les cumuls depuis le début de l’épisode.

A 9h30, la situation reste inchangée. Il continue de beaucoup pleuvoir sur la partie Ouest et Sud du Gard. L’axe Nîmes-Alès avec la RN 106 faisant zone de délimitation. A l’Est, du soleil, à l’Ouest, le déluge. On observe sur les images radars une nouvelle activation des précipitions entre les Bouches-du-Rhône et la Camargue. De nouvelles salves pluvio-orageuses vont donc se diriger vers nos départements au cours des prochaines heures. Restez informés.

Le point météo à 8h00 – 8h30 :

La ligne pluvio-orageuse a quitté l’Hérault. Elle transite en ce moment dans le Gard, de la Camargue aux Cévennes. En passant par la Petite-Camargue, la Vaunage, le Vidourle et très prochainement la Gardonnenque et le bassin Nîmois (partie Est). Très fortes pluies associées dans les plaines gardoises, soyez prudents. Les cumuls de pluie s’annoncent importants en peu de temps et les sols sont gorgés d’eau… Risque d’inondations présent sur le réseau routier.

À 8h30, le système pluvieux diluvien stationne dans le Gard. Les secteurs concernés sont la Petite-Camargue, Vaunage, Est du Bassin Nîmois (sans toucher Nîmes pour le moment), Vidourle et Sud Gardonnenque. Dans le même temps, il fait soleil à Beaucaire… Dans l’Hérault, c’est l’accalmie.

Le point météo à 6h40 – 7h10 :

Le système pluvio-orageux s’est lentement décalé vers l’Est de l’Hérault où il arrose désormais aussi les zones limitrophes avec l’Ouest et le Sud du Gard. Soyez prudents si vous devez prendre la route, les intensités pluviométriques sont importantes et des ruissellements se produisent sur le réseau routier. Une alimentation est bien visible depuis la Méditerranée sur les images radars. Ce qui laisse penser que ce sytème pluvio-orageux pourrait se réalimenter plusieurs heures, tout en bougeant peu… Risque de cumuls de pluie importants et d’inondations bien présent malgré que l’Hérault et le Gard soient repassés en vigilance jaune depuis hier soir…

A 7h10, l’axe de fortes pluies gagne vers le Piémont Cévenol (NE Hérault/NO Gard). Dans le même temps, il s’intensifie entre la Camargue (Sud du Gard) et le Lunellois. Ce système pluivo-orageux devrait progressivement balayer le Gard en début de matinée de ce dimanche (Petite-Camargue, Vaunage, Gardonnenque, Vidourle, etc). Reste à savoir si ce balayage sera rapide ou au contraire plutôt lent… On continue de suivre son évolution et de vous informer ce dimanche sur InfOccitanie. Article mis à jour aussi régulièrement que nécessaire.

Le point météo à 5h50 – 6h10 :

L’orage continue de quasiment stationner, comme en témoigne les images radars ci-dessus. Il tend à se décaler légèrement vers l’Est tout en gagnant encore en intensité. Des pluies diluviennes se produisent localement, avec des cumuls horaires de 40 à 80 mm possibles. D’autres averses se forment en Méditerranée et remontent vers l’Est de l’Hérault, en direction du Montpelliérain ainsi que dans le Sud du Gard. On aperçoit également la formation d’averses entre les Bouches-du-Rhône et la Camargue… Situation à suivre avec attention. Restez informés ici même.

Pour rappel, l’épisode méditerranéen se poursuit jusqu’en fin de journée de ce dimanche. A 6h10, le système orageux quitte le bassin de Thau et gagne le Montpelliérain et les environs du Pic Saint-Loup. Il continue de déluger entre la vallée de l’Hérault et l’A75. Il est tombé localement jusqu’à 80/100 mm entre le Bassin de Thau et la vallée de l’Hérault ! Soyez prudents, évitez de vous déplacer dans ce secteur, forts ruissellements en cours. Progressivement, les fortes pluies vont gagner vers l’Ouest du Gard.

Le point météo à 5h15 :

Les cumuls de pluie sont importants sur la dernière heure, de l’ordre de 40 à 80 mm localement dans le Bassin de Thau. Ruissellements urbains en cours et débordements de fossés. Soyez prudents sur les routes. La situation météo est à surveiller de très près ces prochaines heures. Ce système pluvio-orageux est susceptible de s’alimenter pendant plusieurs heures et ne semble pas vouloir beaucoup bouger… Le risque d’inondations est présent. On vous tient informés en direct de l’évolution météo ici même sur InfOccitanie.

Le point météo à 4h00 :

Comme redouté, les averses ont repris dans la nuit. Une évolution vers un système pluvio-orageux diluvien et peu mobile est en cours dans le département de l’Hérault. L’orage est très étroit et s’étire du bassin de Thau à la vallée de l’Hérault. Attention, il existe un risque de très fortes rafales de vent sur le littoral ! Evitez de vous déplacer.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker