ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : canicule, orages violents, grêle et vents forts ce week-end en Occitanie !

orages météo

Les conditions météo vont nettement évoluer au cours du week-end. Canicule, orages forts voire violents avec grêle et vents forts au menu en Occitanie ! Voici les prévisions météo expertisées.

Ce vendredi 19 juillet en soirée, des orages sont encore possibles aux abords des Cévennes, en Lozère, dans la moitié Nord du Gard. Il s’agit de cellules orageuses isolées, qui ne concernent que quelques communes. Des orages éclatent également sur le relief des Pyrénées-Orientales, depuis le milieu d’après-midi, notamment vers la frontière espagnole. Temps calme la nuit prochaine. Ce samedi 20 juillet, le soleil brille et chauffe l’atmosphère dès le lever du jour sur l’ensemble de la région. Les températures sont caniculaires l’après-midi avec de très fortes chaleurs entre le Languedoc et la vallée du Rhône. On attend souvent de 34°C à 38°C à l’ombre, localement 39°C dans l’intérieur du Gard.

Risque de grêle et violentes rafales de vent

En fin d’après-midi, des orages localement violents vont éclater dans le département de la Lozère, en Aveyron voire sur une partie Ouest de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi qu’isolement dans le Tarn. Ces orages pourront être accompagnés de grosses et fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent descendantes (voisines des 100 km/h). Ce risque est particulièrement présent entre l’Aubrac et la Margeride ainsi que sur le Mont-Lozère. Dans le Gard et l’Hérault, le risque orageux est faible ce samedi après-midi mais à surveiller tout de même en plaine intérieure et près des reliefs…

Dans la nuit de samedi à dimanche, une forte dégradation pluvio-orageuse beaucoup plus généralisée se produit. Une ou plusieurs salves d’orages balaient l’ensemble des départements de la région Occitanie d’Ouest en Est. Cette fois, les plaines de l’Hérault et du Gard n’y échappent pas. Ces orages peuvent être accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle et d’une activité électrique intense.

Mistral et tramontane dimanche

Dimanche matin, aux premières heures de le matinée, les orages perdurent entre l’Est de l’Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Ils s’évacuent en cours de matinée vers la Provence. À l’arrière, le ciel se dégage et le soleil brille largement notamment l’après-midi. Attention, mistral et tramontane sont de retour et se renforcent nettement ! Ils souffleront fortement dimanche en journée avec des rafales atteignant les 60 à 80 km/h voire davantage en soirée. Côté températures, c’est la dégringolade. Retour de valeurs de saison, avec de 27°C à 31°C dans les plaines du Languedoc. Restez informés de l’évolution météo.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR