Fortes rafales ce mercredi soir
L’ex ouragan Kirk qui frappe la France sous forme d’une dépression active avec de très fortes pluies sur l’Ouest du pays va provoquer un coup de vent en Occitanie. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mercredi en fin d’après-midi et soirée, ce coup de vent balaie la région Occitanie d’Ouest en Est. On attend de fortes rafales de vent notamment dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrenees, du Lot et du Tarn-et-Garonne. Par extension, de fortes rafales se produiront aussi en Haute-Garonne, Ariège et dans le Tarn. Ces rafales de vent avoisineront souvent les 70 à 90 km/h voire ponctuellement 100 km/h dans le Gers. Sur les Pyrénées en altitude, plus de 130 à 150 km/h attendus en rafales voire même davantage.

En ce qui concerne le Roussillon, le vent d’Ouest à Nord-Ouest se renforce aussi en soirée ce mercredi pour atteindre les 90 km/h sur le littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Dans l’Hérault, les rafales avoisinent aussi les 80 km/h sur l’Ouest et le Nord du département, tout comme en Lozère et sur les Cévennes. C’est dans le Gard que le vent soufflera le moins fort. Notez que dans le même temps, c’est le vent de sud qui soufflera fortement en Méditerranée ainsi qu’en Camargue en provoquant une forte et dangereuse houle (plus d’infos ICI).
De fortes rafales peuvent aussi concerner le littoral de l’Hérault et le Sud du Gard en fin d’après-midi. Ce jeudi 10 octobre, un ciel de traîne concerne l’Occitanie avec des averses sur le nord de la région. Dans le Languedoc et le Roussillon, un soleil généreux en plaine avec une tramontane modérée (50 km/h en rafales) et des températures maximales proches des 21°C.
Vers un temps de nouveau perturbé
Les prévisions météo pour les prochains jours ne sont pas réjouissantes. En effet, une nouvelle dégradation du temps semble se profiler pour ce week-end avec de la pluie. La tendance pour la semaine prochaine fait état d’un possible nouvel épisode méditerranéen…. A suivre.