Un épisode méditerranéen/cévenol s’est mis en place hier soir et perdure jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Suivez l’évolution météo en direct ICI tout au long de la journée de ce mardi 26 mars. Téléchargez également notre application mobile ci-dessous pour plus de fonctionnalités.
Suivi à 2h00 :
L’épisode pluvieux se poursuit encore quelques heures notamment entre le Gard et la vallée du Rhône. Les précipitations sont soutenues et régulières. La neige continue de tomber du côté de la Lozère, où les conditions de circulation sont délicates. Crues toujours en cours au niveau des cours d’eau cévenols avec pas moins de 6 ponts submersibles fermés dans le Gard. Amélioration attendue ce mercredi matin côté ciel.
Suivi à 21h20 :
La neige tombe en abondance sur les reliefs, avec une limite pluie-neige qui s’abaisse vers 1000 mètres. Elle va continuer de baisser jusqu’à 800 mètres en fin de soirée puis 600 mètres cette nuit. Lee conditions de circulation s’annoncent délicates. Notez que l’autoroute A75 est aussi sous les chutes de neige. Du côté des crues, elles se poursuivent avec toujours des ponts submersibles fermés à la circulation (voir inforoute30.fr). Pas d’imprudence cette nuit, les précipitations se poursuivent et les niveaux des cours d’eau vont continuer de montrer.

Le point à 20h00 :
L’épisode pluvieux se poursuit. Les crues des cours d’eau continuent de se propager en aval, du piémont cévenol vers les plaines. Plusieurs ponts submersibles sont fermés à la circulation dans le Gard. Voici la liste à 20h00 :
- D386 à Peyremale (Cèze)
- D284A Pont de Massiès (Gardon d’Anduze)
- D284 Pont de Corbès (Gardon d’Anduze)
- D123C Le Pont de Moulezan (Courme)
- D106 Le Pont de Cassagnoles (Gardon)
- D22 Le Pont de Dions (Gardon)
Cette liste est susceptible d’évoluer à tout moment. Renseignez-vous en temps réel sur www.inforoute30.fr. Les pluies continuent d’arroser le Languedoc et les Cévennes la nuit prochaine. Et la neige revient, dès 600 ou 700 mètres d’altitude cette nuit. On attend plusieurs centimètres de neige !
Point météo à 18h30 :
Retrouvez les dernières prévisions météo dans l’article ci-dessous. Prudence près des cours d’eau, des crues sont en cours et se propagent en aval. Les ponts submersibles et passages à gué doivent être évités. Le Conseil Départemental informe qu’à 18h, 3 ponts submersibles sont déjà fermés. Celui de Peyremale (Cèze), de Massiès (Gardon d’Anduze) et de Corbès (Gardon d’Anduze). D’autres ponts vont probablement être fermés dans les prochaines heures, notamment celui de Cassagnoles (Gardon) et de Moulézan (Courme). Ne vous engagez pas. Retrouvez toutes les infos sur le site www.inforoute30.fr.
La neige revient dans les prochaines heures. Elle tombe parfois fortement la nuit prochaine notamment en Lozère et Aveyron. Prochain point d’informations vers 20h00 ici même dans cet article de suivi, mis à jour jusqu’en fin de soirée et cette nuit.
Point météo à 17h30 :
Les précipitations se décalent dans le département du Gard. Elles perdurent en ce moment, du littoral en remontant jusqu’aux Cévennes en passant par les plaines, elles sont par moments soutenues. Le vent continue de souffler sensiblement mais il va progressivement s’affaiblir.
Dans le même temps, les cours d’eau cévenols continuent de propager leurs crues en aval. Les niveaux restent assez modérés. Prudence au niveau des ponts et des passages à gué. Les précipitations perdurent ce soir et la nuit prochaine, avec le retour de la neige à partir de 600-800 mètres. Prochain point d’information vers 18h30.
Point météo à 16h10 :
L’axe de fortes précipitations s’étire de l’Est de l’Hérault / Ouest du Gard (y compris le littoral) jusqu’aux Cévennes. Les cours d’eau commencent à réagir, notamment le Gardon du côté de Saumane, Mialet et de Saint-Jean-du-Gard. Il s’agit d’une crue rapide. Prudence près des passages à gué et ponts submersibles ! Prochain point vers 17h30.

Point météo à 15h35 :
Déluge en cours à Carnon, la Grande-Motte et le Grau-du-Roi avec un vent à son maximum d’intensité ! La ligne pluvieuse remonte jusqu’aux Cévennes où les intensités sont fortes au Nord du bassin Alésien. À l’arrière, sur l’Ouest de l’Hérault, c’est l’accalmie. La neige est déjà retour sur l’Aubrac, au dessus de 1200 mètres d’altitude environs. Ci-dessous, une vidéo de Carnon-Plage. Prochain point vers 16h10.
En direct de Palavas à 15h00 :
Voici des images de Palavas-les-Flots. Premières inondations en cours dans les zones vulnérables, notamment au niveau de la route en provenance de Montpellier.
Point météo à 14h20 :
La ligne fortement pluvieuse se décale progressivement du bassin de Thau en direction du Montpelliérain. Une rafale a 104 km/h a été relevée à la station de l’aéroport à Fréjorgues ! Dans le même temps, les pluies sont fortes du Pic Saint-Loup à la vallée de l’Hérault en remontant vers les Cévennes. Prochain point vers 15h00.

Point météo à 13h15 :
Les précipitations deviennent intenses à proximité du bassin de Thau où une ligne s’organise. Elle va progresser, comme prévu, vers l’Est de l’Hérault cet après-midi. À l’avant, le vent continue de se renforcer et souffle violemment en zone littorale, puis très bientôt du côté de Lunel. La mer est véritablement déchaînée ! Dans le Gard, les pluies se généralisent et se renforcent également. Retrouvez notre direct en replay ci-dessous depuis Palavas-les-Flots. Prochain point vers 14h30.
Point météo à 12h25 :
Les conditions météo continuent de se dégrader. Les précipitations se généralisent à l’ensemble du département de l’Hérault y compris sur le littoral. Le vent souffle en tempête, à plus de 100 km/h en rafales de La-Grande-Motte à Sète, ainsi qu’au Grau-du-Roi. Soyez prudents cet après-midi, les précipitations seront intenses entre 14h et 16h notamment, avec le pic d’intensité du vent également. Un renforcement des pluies est aussi attendu sur la partie Nord et Ouest du Gard, ainsi qu’en Cévennes où l’on surveille un risque de crues d’ici la fin de journée et la nuit prochaine. Prochain point vers 13h30.
Point météo à 11h25 :
Les précipitations se renforcent en ce moment sur l’Ouest de l’Hérault. Elles deviennent parfois fortes du Biterrois à la Montagne-Noire. Elles vont progresser vers l’Est de l’Hérault en début d’après-midi. Le vent continue de se renforcer nettement sur le littoral où il dépasse les 100 km/h. Ne vous aventurez pas en bord de mer ! De grosses vagues déferlent et un phénomène de submersion marine est en cours. Prochain point vers 12h30.
Point météo à 10h00
Le vent continue de se renforcer en bord de mer. Il dépasse les 100 km/h notamment du côté de Sète avec une rafale de 105 km/h relevée. Côté pluie, retour temporaire au sec sur le littoral, les précipitations concernent les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard ainsi que les Cévennes. Pour rappel, un renforcement des pluies est prévu cet après-midi, entre 14h et 17h notamment. La pluie tombera fortement sur le littoral, du côté du Bassin de Thau. L’épisode pluvieux se poursuit jusqu’en cours de nuit prochaine. Le vent, lui aussi, se renforce en fin de matinée et début d’après-midi autour de Montpellier. Concernant les crues, le risque est surtout présent en fin de journée et la nuit prochaine. Prochain point vers 11h30 ou 12h00.
Suivi à 8h50
Les précipitations sont désormais soutenues dans les plaines de l’Hérault, de Montpellier en remontant vers la vallée de l’Hérault et en passant par le Pic Saint-Loup. La pluie régresse en bord de mer, sauf du côté de Palavas-les-Flots. Dans le Gard, la pluie reste modérée pour le moment, concentrée plutôt à proximité du secteur cévenol. En bord de mer, le vent de Sud-Est se renforce encore d’un cran et avoisine les 90 km/h en rafales (96 km/h relevés à Sète ce matin). On attend encore un renforcement du vent entre la fin de matinée et le début d’après-midi. Les rafales atteindront 100 à 110 km/h de Palavas/Carnon à Montpellier ainsi qu’à Lunel, au Grau-du-Roi et dans les environs. Côté pluies, elle vont aussi se renforcer en cours de journée et soirée. Prochain point d’informations vers 10h00.
Point d’informations à 7h00
Ce mardi en début de journée, les précipitations sont soutenues et régulières entre le littoral, les plaines de l’Hérault et les reliefs. Elles concernent aussi l’Ouest du Gard. Pas de fortes intensités pour le moment. Le vent souffle violemment uniquement sur le bord de mer mais n’a pas encore atteint les zones de Montpellier et de Lunel (plutôt en fin de matinée et début d’après-midi). Les précipitations vont se renforcer cet après-midi et ce soir sur l’ensemble du Languedoc. Pour rappel, il existe un risque de submersion marine (dès ce matin) et de crues des cours d’eau (plutôt en fin de journée, ce soir et la nuit prochaine). Notez aussi le retour de la neige sur les reliefs d’ici ce soir, dès 600 à 800 mètres seulement la nuit prochaine. Prochain point d’informations vers 9h00, sauf évolution majeure d’ici là.
