Après un dimanche fortement orageux par endroits notamment entre l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège où les précipitations se poursuivent ce dimanche soir avec parfois de la grêle dans le Roussillon, les conditions météo vont évoluer cette semaine en Occitanie. Concernant cette fin de journée de dimanche, les orages sont très actifs dans les Pyrénées-Orientales, en plaine, où ils provoquent des chutes de grêle notamment près de Millas vers 18h. Les orages se déplacent vers Perpignan, puis gagneront le littoral. En soirée et nuit prochaine, des averses isolées sont toujours possibles dans le Roussillon et le Languedoc, mais seulement dans quelques communes.
Un lundi globalement calme
Ce lundi 2 septembre, le temps redevient temporairement plus ensoleillée après cette journée de dimanche nébuleuse. Le soleil brille généreusement sur la région. En cours d’après-midi, des cumulus bourgeonne sur les reliefs et peuvent évoluer localement jusqu’à l’averse ou l’orage. Pas de phénomènes forts en vue à priori. Les températures sont plutôt agréables avec de 28°C à 32°C en plaine intérieure dans le Languedoc. Pour la journée de mardi 3 septembre, première dégradation pluvio-orageuse assez forte de le semaine. Bien que l’on ne parlera pas encore véritablement d’épisode méditerranéen, une perturbation très active va traverser la région.
Elle aura pris naissance la nuit précédente dans les Pyrénées. Elle progresse en matinée de mardi entre la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude, tout en concernant aussi le Tarn et les Pyrénées-Orientales. La perturbation arrivera dans l’Est du Languedoc, entre l’Hérault et le Gard, mardi à la mi-journée ou en début d’après-midi. La masse d’air sera fortement instable dans ces secteurs et on redoute les premiers orages fortement pluvieux de la semaine. Ceux-di devraient être dans un premier temps mobiles mais à surveiller tout de même. D’autant plus qu’il est fort possible que les orages frappent les zones de plaine et le littoral.
Mercredi et jeudi : épisode méditerranéen à surveiller
On vous en parle depuis quasiment 10 jours maintenant. Les orages de mardi seront les prémices d’une situation météo sous surveillance. Un ou plusieurs épisodes méditerranéens devraient frapper notre région entre mercredi 4 septembre et dimanche 8 septembre. Des orages fortement pluvieux et peu mobiles sont très probables dans le Languedoc dès cette journée de mercredi, tout en se prolongeant dans la nuit de mercredi à jeudi voire en journée de jeudi 5 septembre. Des cumuls de pluie importants sont à redouter. Après une brève accalmie vendredi, une nouvelle situation à risque est possible pour le week-end prochain (7 et 8 septembre).
Ce type de configuration météorologique nécessite de s’approcher encore de l’échéance pour pouvoir la décrypter en détails. Ce que l’on sait l’heure actuelle, c’est que le contexte météorologique général sera propice au déclenchement d’orages diluviens et peu mobiles sur le territoire méditerranéen cette semaine. Dans les prochaines 24 à 48 heures, nous pourrons affiner les zones et les départements qui seront les plus exposés à ce risque et aussi déterminer l’intensité exacte des orages, du moins pour le premier épisode de mercredi et de jeudi. Restez informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie, avec nos bulletins de prévisions quotidiens.
Nous ferons un live météo ce lundi soir à 17h45 sur notre page Facebook InfOccitanie pour en parler.