ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : l’épisode cévenol/méditerranéen va durer plusieurs jours, jusqu’à 300 mm attendus

Les conditions météo vont fortement se dégrader dès ce vendredi 26 avril en Occitanie. Un épisode cévenol/méditerranéen va se mettre en place et s’intensifiera au cours du week-end des samedi 27 et dimanche 28 avril. Cet épisode de fortes pluies orageuses devrait perdurer la semaine prochaine, au moins jusqu’au mercredi 1er mai à priori. Les prévisions météo.

Ce vendredi, la pluie est déjà de retour. Des averses parfois fortes et orageuses circulent en début de matinée entre l’Est de l’Hérault et le Gard. Elles s’évacuent ensuite par la vallée du Rhône. L’après-midi, le temps reste instable et des averses orageuses éclatent encore en Cévennes, en débordant parfois vers le piémont du relief, le bassin Alésien et la vallée de la Cèze. Sur le littoral du Languedoc, pas de pluie au programme ce vendredi et même un soleil plutôt généreux. Le vent marin se lève et souffle autour des 35 km/h l’après-midi. Températures stationnaires, 15°C à 19°C au meilleur de la journée en plaine.

Episode cévenol dès samedi

L’épisode cévenol est confirmé. Il débute dès la journée de samedi, avec des précipitations soutenues et régulières qui concerneront essentiellement le relief des Cévennes et son piémont pour cette journée. Dans les plaines du Gard et de l’Hérault, très peu de pluie pour cette journée, parfois même rien du tout. Seules quelques averses passagères. Le vent de Sud souffle sensiblement, de partout, toute la journée. Il atteint les 55 à 75 km/h en rafales en Camargue, sur le littoral, en plaine et sur les reliefs.

Ces conditions météo persistent pour la journée de dimanche. Les pluies concernent toujours l’ensemble des Cévennes et débordent cette fois davantage dans les plaines du Gard et de l’Hérault. Pas de déluge, mais des précipitations régulières qui commenceront à faire gonfler les cumuls sur les reliefs. En 48 heures, on attend déjà 100 à 150 mm de précipitations au coeur des Cévennes voire localement jusqu’à 180 mm. Conséquemment, des crues des cours d’eau vont se produire avec un risque de submersion des passages à gué et ponts submersibles.

Situation météo à surveiller

Dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, rien à signaler pour ce week-end. Quelques averses de faible intensité localement, rien de plus. On surveillera un arrosage possiblement plus conséquent pour le début de semaine prochaine dans le Roussillon (à préciser). En Lozère, l’arrosage sera évidement très copieux sur la partie Sud-Est du département. On attend également un bel arrosage dans le département de l’Aveyron. Et, comme vous l’aurez compris, très peu de pluie voire pas du tout sur le littoral de l’Hérault et du Gard pour ce week-end.

En début de semaine prochaine, le mauvais temps devrait persister. Les dernières projections numériques des modèles météo suggèrent un épisode cévenol avec une phase méditerranéenne (précipitations en plaine) durable entre lundi 29 avril, mardi 30 et mercredi 1er mai (timing à préciser). En conséquence, les cumuls de pluie continueraient de gonfler. Pour atteindre, par accumulation sur plusieurs jours, près de 300 mm en Cévennes. Il convient de suivre attentivement l’évolution des prévisions météo ICI. Restez informés en téléchargeant notre application mobile InfOccitanie ci-dessous.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker