Les prévisions météo évoluent pour les tous prochains jours. L’épisode méditerranéen se confirme et semble gagner en intensité. Il va débuter dès ce vendredi 25 octobre dans le Languedoc tout en s’étendant à la région PACA et à la Corse. Il perdurera ce week-end, notamment samedi. Voici les dernières prévisions météo expertisées. Ce jeudi après-midi, de fortes averses localement orageuses circulent entre l’Est de l’Hérault et le Gard. Elles se poursuivent en soirée et la nuit prochaine. Elles produisent déjà localement des cumuls de 20 à 40 mm en peu de temps, voire 50 à 80 mm ce jeudi après-midi.
Ce vendredi, les précipitations deviennent intenses et orageuses par moments entre le Gard et la Lozère, en passant par les Cévennes. Il s’agit de fortes averses régulières qui se succèdent toute la journée. Les plaines du Gard sont concernées, voire peut-être celles de l’extrême Est de l’Hérault (zones près du Vidourle). Ces averses touchent aussi le piémont et les Cévennes. Dans le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, rien à signaler. Cette situation perdure à l’identique la nuit suivante. Ce samedi, des orages diluviens sont probables entre les plaines Gardoises, les Cévennes, le Sud de la Lozère et l’Ardèche voire aussi dans l’Hérault (à préciser). L’épisode cévenol/méditerranéen se poursuit en soirée de samedi. Il perdure au moins jusqu’en milieu de nuit de samedi à dimanche en Occitanie.
100 à 150 mm en plaine, jusqu’à 250 mm près des Cévennes
Attention, les dernières simulations numériques augmentent nettement l’intensité de l’épisode. Des cumuls de pluie de 100 à 150 mm sont possibles dans les plaines du Gard. Entre plaines intérieures et zones de piémont de relief, on pourrait recueillir 150 à 200 mm (Nord du Gard). A proximité des Cévennes et au coeur du relief, des lames d’eau de 200 à 250 mm sont désormais envisagées. Ces cumuls de pluie sont pour le moment estimés en l’espace de 48 heures. Nous attirons votre attention sur le fait que les prévisions météo vont encore évoluer dans les prochaines heures. La journée de samedi 26 octobre est particulièrement à surveiller. Les sols étant gorgés d’eau, des réactions très rapides des cours d’eau sont possibles. Des débordements semblent donc envisageables voire des inondations.
PACA, Corse et Italie en ligne de mire
Si le Languedoc semble donc pouvoir connaitre un épisode méditerranéen/cévenol d’assez forte intensité, la situation pourrait être encore plus complexe chez nos voisins. En effet, l’épisode méditerranéen concernera aussi les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes en région PACA ainsi que la Corse. Pareillement, en Italie, dans le Golfe de Gênes, des orages diluviens et stationnaires sont possibles. Dans ces régions, les cumuls pourraient atteindre les 300 à 400 mm, voire localement 400 à 500 mm. On vous tient au courant de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie. Evidemment, nous suivrons l’évolution de la situation en direct ce vendredi et tout au long du week-end. N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et sur l’appli mobile !