Météo en Occitanie : vigilance orange pour neige-verglas et vent violent dans quatre départements de la région
Météo agitée ce week-end en Occitanie. Quatre départements sont placés en vigilance orange en raison de conditions météo défavorables. L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange pour “vent violent”, tandis que l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, eux, sont placés en vigilance orange pour “neige et verglas”.
Vents violents sur le Roussillon
La Tramontane se renforce dès cet après-midi. Les rafales atteignent 110 à 120 km/h, avec des pointes jusqu’à 150 km/h localement, notamment sur les plaines du Roussillon, autour de Leucate, dans le Vallespir et les reliefs des Albères. Le vent faiblit progressivement en soirée mais reste sensible jusqu’en milieu de nuit.
Chutes de neige abondantes sur les Pyrénées
Avec la tempête Darragh qui traverse le nord de la France, un épisode neigeux intense se met en place sur les Pyrénées. Dès ce samedi après-midi, des précipitations gagnent la région. La LPN, limite pluie-neige, initialement à 2000 m, descend rapidement à 800 m d’altitude.
Cet épisode neigeux devrait durer jusqu’à lundi. Entre 20 et 40 cm de neige sont attendus à 800 m dans les Hautes-Pyrénées, avec des cumuls pouvant atteindre 1,50 m au-dessus de 1500 m. En Ariège, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, les quantités varient entre 15 et 30 cm à 800 m et jusqu’à 1,50 m en altitude. Il conviendra de surveiller le risque avalanche qui sera en hausse.