Une tempête va secouer l’Occitanie ce samedi 7 décembre. On attend de très fortes rafales de vent dans de nombreux départements de la région. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce samedi, une perturbation traverse la région d’Ouest en Est. Elle apporte des précipitations sous forme d’averses régulières et successives, y compris dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. Les averses sont parfois fortes et circulent aussi dans les plaines gardoises vers la mi-journée ce samedi. La limite pluie-neige s’abaisse en cours de journée vers 1500 mètres puis vers 1000 mètres en soirée. A son passage, cette perturbation provoque un fort coup de vent. Des rafales de vent tempétueuses vont se produire en cours d’après-midi.
Des rafales de vent tempétueuses
Celles-ci concerneront la plupart des départements, dont le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron et la Lozère, avec des rafales voisines des 80 à 100 km/h. Entre l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’Hérault, le vent sera encore plus fort. Les rafales atteindront les 100 à 130 km/h notamment en zone littorale dans le Roussillon ou encore sur les reliefs. Ponctuellement, on pourrait même atteindre les 140 km/h sur le littoral des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, 150 km/h sur les reliefs, d’où la vigilance orange lancée par Météo-France.
Risque de dégâts
Attention, des dégâts semblent possibles au passage de ces rafales de vent. On redoute des chutes de branches voire d’arbres sur les chaussées. Notez que dans le département du Gard, le vent sera surtout présent dans le Nord-Ouest du département et du côté des Cévennes, dans le secteur de l’Aigoual par exemple. Toutefois, on attend aussi des rafales proches des 70 km/h du côté d’Alès ou de Nîmes. Dans les Pyrénées, l’épisode neigeux annoncé se met en place et se prolonge jusqu’à lundi soir. Il s’agira de plus important épisode neigeux des dernières décennies en terme de quantité/temps !
Pour rappel, on attend des quantités de neige très importantes. De l’ordre de 20 à 40 cm vers 800 à 1000 mètres, 40 à 60 cm vers 1200 mètres, 60 à 80 cm vers 1500 mètres, 80 cm à 1 mètre vers 1800 mètres, 1,2 mètre à 1,4 mètre vers 2000 mètres voire 1,5 mètre vers 2500 mètres dans l’Ouest des Pyrénées. Des congères vont se former sous la puissance du vent, lesquelles pourront atteindre les 2 mètres de hauteur ou plus en haute-montagne ! Des conditions météo extrême. Aussi, la neige tombera du côté de Lacaune, sur le Larzac, l’Aigoual, le Mont-Lozère, l’Aubrac et la Margeride ce week-end. On attend généralement 5 à 10 cm dans ces secteurs, voire 20 cm sur Lacaune.
Pour la journée de dimanche, le vent continuera de souffler fortement tout en baissant d’un cran. Néanmoins, les rafales atteindront encore les 90 km/h dans le Roussillon notamment en zone littorale. Pour connaitre la météo de votre ville en Occitanie, rendez-vous dans la rubrique météo de notre site web. Ou utilisez l’application mobile. Accédez aux prévisions météo de routes les communes une région.