En conseil communautaire de Nîmes Métropole du 23 septembre dernier, l’opposition de gauche s’est inquiétée de l’implantation de l’usine de production d’aliments et de soin pour animaux à Saint-Gilles : Virbac.
Il était demandé au conseil communautaire d’émettre un avis sur le projet de création d’une usine de production d’aliments et de produits de soin pour animaux par la société Virbac, à Saint-Gilles. Avis voté en majorité par les élus, tandis que certains de gauche réclamaient des garanties supplémentaires quant à de potentiels nuisances et désagréments.
Située à Saint-Gilles mais proche des habitations de Garons
Ce projet de développement se situe sur la ZAC Mitra, au nord de la commune de Saint-Gilles, sur des parcelles qui jouxtent l’autoroute A54 et proches de la zone de l’aéroport Nîmes Grande Provence-Méditerranée. Si le projet est situé sur la commune de Saint-Gilles, il est en effet géographiquement très proche des habitations de Garons.
Quel est le projet ?
Le projet vise à créer une unité de production permettant de réunir sur un site unique la fabrication et le conditionnement d’aliments secs (Pet-food) pour animaux de compagnie, aujourd’hui essentiellement sous-traités ou confectionnés sur le site de Vauvert ; et de produits de santé et de bien-être (Pet-care) fabriqués sur le site de Virbac SA Carros (06).
Des nuisances olfactives ?
L’élue d’opposition PS, Corinne Giacometti, saisit le micro et rappelle que « le conseil municipal de Garons s’est prononcé en défaveur du projet ». La socialiste juge qu’il est « normal que les riverains aient des préoccupations concernant le risque sur leur qualité de vie et des nuisances » et appelle à reporter la délibération au regard des « informations partielles » à disposition.
Des habitations à 400m de la future usine
Des représentants de l’association ‘Unis pour la qualité de la vie à Garons’, dont certains à moins de 400 mètres de ladite future usine, avaient été reçus à la préfecture en juin dernier. Selon la cinquantaine d’habitants de Garons, en fonction des vents, des odeurs pourraient à terme être persistantes toute la journée. « On est tous passé à proximité de Royal Canin à Aimargues », pointaient alors des membres de l’association.
« 80 emplois supplémentaires créés d’ici 3 à 5 ans »
Fondé en 1968, Virbac est aujourd’hui le sixième laboratoire pharmaceutique vétérinaire mondial, implanté sur 5 continents, avec des sites de production dans 11 pays et 5500 collaborateurs. Aujourd’hui, 80 personnes sont employées sur le site de Vauvert, qui viendront s’implanter sur Mitra, et « 80 emplois supplémentaires seront créés d’ici 3 à 5 ans et jusqu’à 300 emplois indirects générés », souligne Olivier Fabregoul, vice-président de l’Agglo, délégué au développement économique. L’investissement prévisionnel sur le site est de plus de 60 M€.
« Nous avons consulté deux ministres et l’Agence de l’environnement »
Franck Proust, président de Nîmes Métropole, rassure : « deux ministres, dont un au Canada, où se situent les deux dernières usines Virbac pet food, m’ont confirmé l’absence de nuisances olfactives. J’ai écouté les craintes et reçu la population, mais croyez-moi, cela fait plus d’un an que l’on travaille avec Virbac ainsi que les services de la préfecture et l’Agence de l’environnement pour le maximum de garanties ».