Violents orages de grêle en Occitanie
Des orages violents, accompagnés de grêle, ont frappé l’Occitanie, comme prévu, entre ce dimanche 23 et ce lundi 24 juillet. Ces cellules orageuses ont été assez peu nombreuses et localisées. Elles ont frappé les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aveyron ainsi que la Lozère. Entre la nuit dernière et ce lundi matin.
De gros grêlons, 4 à 5 cm
Des grêlons de 4 à 5 cm de diamètre et de violentes rafales de vent ont provoqué des dégâts, localisés. Quelques communes seulement ont été frappées par les phénomènes intenses. C’est le cas de Saint-Amans-des-Cots en Aveyron, comme l’indique Météo Sud Aveyron.

Grêlons de 4 à 5 cm de diamètre à Saint-Amans (12) – Photo Frederic Barthe via Météo Sud Aveyron
Ces orages, parfois de nature supercellulaire, ont circulé très rapidement. L’activité électrique fut intense notamment dans le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. Certaines communes limitrophes avec la Haute-Loire ont essuyé également de fortes chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent.

Grêlon de 4/5 cm de diamètre – Photo Nicoals Constant depuis Saint-Amans-des-Cots
Baisse des températures
Ce mardi, le thermomètre baisse en Occitanie. Nous perdrons plusieurs degrés. Quelques averses orageuses sont encore probables mais leur intensité sera nettement en régression.
Météo : dégringolade des températures dès ce mardi en Occitanie !