Épisode méditerranéen ce week-end ?
Une nouvelle dégradation du temps va se mettre en place ce week-end des 16 et 17 septembre 2023 en Occitanie, sur la partie Est de la région. Selon les dernières informations météo, un épisode méditerranéen se dessine.
C’est surtout la journée de samedi qui est à surveiller, dès la fin de nuit précédente. Le contexte météorologique sera propice au développement d’orages fortement pluvieux dans le Languedoc.
L’Hérault et le Gard en ligne de mire
Pour l’instant, les départements de l’Hérault et du Gard semblent être en ligne de mire, surtout les zones de plaine intérieure. Des cumuls voisins des 80 à 120 mm sont possibles, en moins de 6h. Une partie Sud de la Lozère voire de l’Aude et des Pyrénées-Orientales pourrait aussi être concernée.
Par ailleurs, une méso-dépression pourrait se former. Celle-ci provoquerait un violent vent de secteur Sud-Est en Camargue et sur le littoral, proche des 90 km/h en rafales. Le « mauvais temps » pourrait se poursuivre dimanche mais avec des précipitations perdant probablement nettement en intensité.
Suivez l’évolution des prévisions
Les cumuls de pluie annoncés ci-dessus sont une première estimation. Il n’est pas exclu qu’ils puissent être réévalués à la hausse. Les prévisions météorologiques vont encore évoluer dans les prochaines 48 heures.
Suivez nos bulletins météo quotidiens sur l’application mobile InfOccitanie, disponibles tous les soirs. Nous ferons un point météo détaillé en direct sur Facebook, ce vendredi 15 septembre vers 18h30.
Météo : risque d’orages stationnaires et d’inondations ce samedi dans le Languedoc