Orages diluviens et stationnaires ce samedi ?
Un épisode méditerranéen va frapper l’Occitanie ce samedi 16 septembre 2023. Cet épisode pourrait être de forte intensité. Les dernières données météorologiques font état d’un risque d’orages diluviens et stationnaires, dans le Languedoc. Une telle situation est susceptible de provoquer des inondations, potentiellement importantes.
Si les prévisions météo vont être encore affinées au cours des prochaines heures, la situation générale est fixée. En cours de soirée de vendredi, les premiers orages remontent de Catalogne et balaient le Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales) la nuit suivante. Ils sont à ce stade mobiles mais localement forts avec de la grêle et de brusques rafales de vent. Ils déversent 30 à 60 mm en peu de temps, souvent en moins d’une heure.
Le Gard et une partie de l’Hérault menacés
En fin de nuit et matinée de ce samedi 16 septembre, la situation est particulièrement à surveiller. Ces orages se déplaceront vers l’Hérault et le Gard. Le contexte météorologique de méso-échelle deviendra alors propice à la formation d’orages diluviens et stationnaires, possiblement en structure « V ». Pour l’instant, la moitié Nord du Gard semble être en ligne de mire y compris donc les plaines, ainsi qu’une partie Nord-Est de l’Hérault.
Le créneau à haut-risque se situe entre 7h et 15h environs ce samedi. Les cumuls de pluie pourraient être très importants. Sous ce type de système orageux, il pourrait tomber 80 à 120 mm en 1h, 120 à 180 mm en 3h voire plus de 200 mm en 6h. De telles quantités de précipitations, si elles se confirment, provoqueraient très probablement des inondations. Dans le même temps, le vent de Sud-Est soufflera violemment du littoral héraultais à la Camargue, autour des 90 km/h en rafales.
Risque de submersion marine
Une houle importante est à redouter ainsi que possiblement des phénomènes de submersion marine. Particulièrement dans les zones vulnérables telles que Frontignan ou Palavas-les-Flots, avec des vagues pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur !
Incertitudes nombreuses
Ce bulletin de prévisions météorologiques est à but préventif. La localisation exacte des orages les plus intenses reste encore à préciser dans les prochains points (Gardonneque, bassin Alésien, Piémont Cévenol, bassin du Vidourle ou autre zone ?). Tout comme l’intensité exacte de ces derniers. Toutefois, nous jugeons le risque de phénomènes intenses suffisamment important pour vous en faire part.
Nous ferons un bulletin météo complet et précis en direct ce vendredi à 18h30 sur notre page Facebook InfOccitanie. Si ce n’est pas encore fait, téléchargez notre application mobile iOS et Android en cliquant ICI. Afin de suivre la situation météo en temps réel et d’être alertés par des notifications géolocalisées en cas de risque d’inondations dans votre secteur.