Un épisode cévenol/méditerranéen va frapper l’Occitanie et la PACA entre ce lundi 7 octobre et mardi 8 octobre 2024. Voici les dernières prévisions météo expertisées pour l’événement.
Commençons déjà par les prévisions pour ce dimanche 6 octobre. Le ciel est couvert dès le lever du jour. Des averses circulent dans le Languedoc en cours de journée. Les cumuls de pluie sont faibles, de l’ordre de 2 à 5 mm dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Par exemple, la pluie tombe entre midi et deux, du côté de Nîmes et d’Alès. En revanche, peu de pluie sur le littoral de nos départements, voire pas du tout et pareillement dans le Roussillon… Les températures maximales atteignent généralement de 16° à 20°C.
Les Cévennes en ligne de mire
Pour la journée du lundi 7 octobre, le temps se dégrade davantage. Un épisode cévenol se met en place, avec le renforcement du vent de sud-est du côté de la Camargue, autour des 60 km/h en rafales. La pluie tombe essentiellement sur les Cévennes ou du côté du piémont, voire en plaine intérieure Gardoise. RAS pour les plaines littorales de l’Hérault et du Gard où le temps restera sec mais avec une forte houle. RAS également dans le Roussillon. L’épisode cévenol se renforce dans la nuit de lundi à mardi. De fortes pluies orageuses arrosent l’ensemble du relief des Cévennes (Hérault, Gard, Sud Lozère et Ardèche) et s’étendent aux plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, à la faveur de ce vent marin qui se renforce d’un cran (70 km/h en rafales en fin de nuit).
Mardi matin, l’épisode pluvio-orageux est à son paroxysme avec une phase « méditerranéenne ». Un axe de fortes pluies orageuses balaie lentement l’Est du Languedoc (plaines) et les Cévennes, à la faveur d’un vent marin atteignant les 90 km/h en rafales du côté de la Camargue et sur le littoral ! En conséquence, la houle s’annonce très importante. Dans le même temps, des précipitations intenses gagnent le littoral de la PACA, où elles perdurent une bonne partie de la journée avec là aussi, des cumuls de pluie potentiellement importants notamment dans les zones urbanisées du bord de mer. Dans l’Hérault et le Gard, l’épisode pluvieux prend fin mardi après-midi, tout comme en Ardèche.
Conséquences de l’épisode
Concrètement, cet épisode pluvio-orageux davantage cévenol que méditerranéen ne s’annonce pas de forte intensité. On attend des cumuls de pluie compris entre 100 et 150 mm généralement. Plus localement, au coeur du relief cévenol (entre Gard et Ardèche), les cumuls pourront atteindre 200 à 250 mm. Dans les plaines intérieures et le piémont du relief, on attend de 70 à 100 mm (Nord-Est Hérault et Nord-Ouest Gard notamment). Dans les plaines littorales de nos départements, beaucoup moins de pluie. Sur le littoral, l’arrosage s’annonce anecdotique. Concernant le Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales), à peine 5 à 10 mm de précipitations localement…
Il conviendra de se monter vigilants en Cévennes, près des cours d’eau. Ces cumuls de pluie, bien que non exceptionnels, seront de nature à provoquer des crues des cours d’eau cévenols. Ainsi, les passages à gué et ponts submersibles pourront être impraticables, notamment mardi en journée. L’Ardèche, la Cèze et les Gardons (et leurs affluents) seront particulièrement visés par les crues. Le risque d’inondations est jugé plutôt faible à ce stade des prévisions. Gardons à l’esprit que, dans chaque épisode de ce type, les prévisions météo peuvent évoluer jusqu’à la dernière minute. Restez donc informés de l’évolution des prévisions sur notre site web et application mobile InfOccitanie. Nous suivrons évidemment l’évolution en direct. Prochain point ce dimanche vers 18h30 en direct sur Facebook.