Tempête de tramontane ce vendredi
Comme évoqué dans nos précédents bulletins météo, une tempête va se produire ce vendredi 10 mars en Occitanie. Des rafales de vent tempétueuses vont se produire dans plusieurs départements. Les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et la Lozère seront particulièrement concernés. Le vent soufflera aussi fortement sur une partie du Tarn, de l’Aveyron et du Gard.
Généralement, les rafales de vent avoisineront les 90 km/h à 110 km/h. Plus localement, le vent atteindra 120 km/h à 140 km/h notamment sur les hauts cantons de l’Hérault. Les rafales avoisineront les 120 km/h dans les plaines du Roussillon. Dans le Gard, 80 à 100 km/h en rafales dans le Nord-Ouest du département. Localement, 110 à 130 km/h possibles vers l’Aigoual (plus de 150 km/h au sommet).
Encore beaucoup de vent samedi
Le vent atteindra 90 km/h dans le bassin de Thau, 100 km/h dans le Biterrois. Plutôt 80 km/h en rafales entre Montpellier et Lunel, 70 km/h à Nîmes et en vallée du Rhône, dans le Gard Rhodanien. En Lozère, 100 à 130 km/h attendus en rafales notamment sur les massifs.
Durant cet épisode venteux, des dégâts sont à redouter. Des tuiles pourront s’envoler sur les habitations. Des branches voire des arbres pourraient s’envoler ou se coucher au sol. Soyez vigilants dans vos déplacements. Rangez les objets susceptibles d’être emportés par le vent dans vos jardins.
Les prévisions météo en vidéo :
Le vent soufflera toujours violemment pour la journée de samedi 11 mars 2023 dans ces mêmes départements. Avant de progressivement faiblir en cours de journée de dimanche. La douceur sera de retour pour votre journée dominicale avec jusqu’à 20°C ou 21°C à l’ombre dans l’Hérault et le Gard en plaine.