Un épisode neigeux important va concerner les Pyrénées en Occitanie ces prochains jours. On parlera même d’une véritable tempête de neige ! En effet, le vent sera aussi de la partie et soufflera très fortement en montagne. Les prévisions météo expertisées ci-desous.
Le live météo en replay
La nuit prochaine, une perturbation traverse la Région Occitanie mais elle apporte pour le moment uniquement de la pluie. Les précipitations sont faibles, de l’ordre de 2 à 5 mm généralement voire 10 mm localement. Ce vendredi 6 décembre, le temps reste très nuageux sur la région avec encore des averses notamment sur les reliefs. En plaine littorale, davantage de soleil avec un ciel voilé en altitude. Il fait encore doux, avec de 15°C à 18°C dans le Languedoc et le Roussillon !
Changement de temps ce week-end
Samedi, une nouvelle perturbation aborde la région. Elle s’accompagne d’un net renforcement du vent et d’air froid en altitude. Ainsi, un épisode neigeux majeur va se mettre en place en fin de matinée dans les Pyrénées. La neige va tomber en abondance, sans interruption, jusqu’à lundi soir au moins voire mardi matin ! Il va neiger sur l’ensemble la chaine Pyrénéenne, avec une limite pluie-neige en baisse entre dimanche et lundi.
En montagne, une tempête va se produire. De très fortes rafales de vent, voisines des 100 à 130 km/h, vont concerner les crêtes Pyrénéennes. Ains, on redoute la formation de congères et d’une situation météo extrême en altitude ! Les quantités de neige deviendront très importantes. On attend de 20 à 40 cm de neige au dessus de 1000 à 1500 mètres, 40 à 80 cm de 1500 à 2000 mètres, et de 80 cm à 1,2 mètre de neige vers 2500 mètres !
Vent, plus d’un mètre de neige et risque d’avalanches
Il est même probable qu’au-delà de 2500 mètres, la couche de neige atteigne les 1,5 mètre, et parfois même plus là où il y aura la formation de congères. Cet épisode neigeux s’accompagnera également d’un fort risque d’avalanches. Il conviendra donc d’être particulièrement vigilants en montagne face à ce premier manteau neigeux ! Ailleurs, il neigera également un peu en Occitanie. Sur les reliefs de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron, de l’Hérault, de la Lozère et du Gard.
Dans ces derniers départements, on parlera plutôt d’une couche de neige de 5 à 10 cm. Les versants Nord des reliefs seront favorisés. On pourrait toutefois dépasser atteindre les 15 cm de neige entre la Montagne-Noire et les Monts de Lacaune, entre le Tarn, l’Aude et l’Hérault. Pareillement, du côté du massif de l’Aigoual, du Mont-Lozère, de l’Aubrac et de la Margeride, où l’on peut espérer 10 à 15 cm de neige d’ici mardi prochain.
Notez que le vent de Nord-Ouest soufflera aussi très fortement dans les plaines du Roussillon et du Languedoc. Il atteindra souvent les 80 à 110 km/h en rafales samedi après-midi, parfois même davantage. Evidemment, il aura pour rôle d’accentuer la sensation de froid ! Consultez les prévisions météo pour toutes les stations de ski pour connaître les quantités de neige attendues, ci-dessous.