ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : surveillance d’un possible nouvel épisode méditerranéen la semaine prochaine

inondations météo
© Photo d’illustration .

Les conditions météo vont évoluer au cours de la semaine à venir. Un possible nouvel épisode méditerranéen n’est pas à exclure. Voici les prévisions météo expertisées en Occitanie du lundi 21 octobre jusqu’au dimanche 27 octobre.

Des averses ce mardi

Ce lundi pour débuter la semaine, les entrées maritimes sont de retour. Les nuages bas envahissent les plaines du Languedoc, où ils se partagent le ciel avec des éclaircies plus nombreuses l’après-midi. Néanmoins, la douceur reste au rendez-vous avec des températures maximales comprises entre 20°C et 24°C dans l’Hérault et le Gard. Vent faible.

Pour mardi, le temps est maussade. Des averses se seront formées la nuit précédente dans les plaines du Languedoc. Elles pourront être localement fortes d’ailleurs, en se prolongeant localement en journée. Cumuls locaux de 30 à 40 mm possibles en plaine héraultaise. Dans le Gard, le temps est gris mais les averses sont plus rares (sauf sur l’Ouest du département). Notez qu’entre le Tarn, l’Aveyron, la Lozère et l’Aude, on attend également des averses ce mardi.

Pour la journée de mercredi, le beau temps est de retour, temporairement… Le soleil brille très généreusement dans un ciel bien dégagé. Après dissipation d’éventuels nuages bas locaux. Les températures sont douces et plutôt agréables en journée avec un vent faible. La dégradation du temps ne tardera pas… Les entrées maritimes seront de retour dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dès la journée de jeudi 24 octobre, le temps redevient humide. Les premières pluies se produisent sur le relief cévenol, de faible intensité dans un premier temps. En plaine dans le Languedoc, de la grisaille mais pas beaucoup de pluie de pluie à priori pour cette journée. On surveille une possible évolution vers un épisode cévenol ou méditerranéen à partir de vendredi 25 octobre.

Prévisions à surveiller

A ce stade, la fiabilité des prévisions météo ne permet pas pour le moment d’affirmer qu’un épisode méditerranéen ou cévenol va se produire. Toutefois, la probabilité que ce phénomène se produise semble suffisamment importante pour que nous l’évoquions. Pareillement, la localisation de ce potentiel épisode est aussi très incertaine. Il pourrait s’agit d’un « cévenol » concernant de nouveau les départements de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard. Comme il pourrait s’agir d’un méditerranéen touchant les plaines du Roussillon, du Languedoc ou même de la région PACA.

A cette échéance, tout est encore possible dans les prévisions météo. Nous vous tenons informés sur InfOccitanie.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR