Risque d’orages violents ce mardi soir
>> Ne ratez rien de l’actualité météo en téléchargeant notre application mobile ICI.
Une forte dégradation va se produire ce mardi 11 juillet en soirée en Occitanie. Un système orageux particulièrement violent va se former en début de soirée, entre 21h et 22h, sur l’Ouest du Languedoc.
Il prendra naissance aux confins des départements de l’Aude, de l’Hérault, du Tarn et de l’Aveyron. Ce système orageux traversera l’Aveyron et remontera rapidement en direction de la Lozère. Il s’accompagnera de violentes rafales de vent (100 à 130 km/h loc.) et d’un risque de chutes de grêle.
Pas d’orages sur le littoral
Dans l’Hérault et le Gard, le passage pluvio-orageux affectera les zones de piémont du relief et les massifs montagneux. C’est à dire de la Montagne-Noire au Mont-Aigoual, en passant par l’Espinouse et le Larzac. L’ensemble du département de la Lozère subira cette dégradation, entre 22h et 1h environs.
La partie Nord du Gard, les Cévennes et son piémont, sont aussi exposés au passage du système orageux, qui pourrait peut-être déborder en plaine intérieure. Par exemple sur la haute vallée de l’Hérault, de l’Orb et du Vidourle et vers le Nord du bassin Alésien.
Risque moins présent sur le littoral
Le risque orageux est moins présent sur le bord de mer, dans le Gard et l’Hérault. On ne peut toutefois y exclure quelques averses orageuses très venteuses. Pareillement, dans les plaines littorales de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, un risque d’orages fortement venteux est présent en début de soirée.
Le système orageux quittera notre région en milieu de nuit. Il gagnera vers l’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône.
Météo : orages destructeurs probables ce mardi soir en Occitanie