Risque d’orages destructeurs en Occitanie
>> >> Ne ratez rien de l’actualité météo en téléchargeant notre application mobile ICI.
Un potentiel d’orages particulièrement violents est présent ce mardi 11 juillet en France. Deux dégradations d’une extrême violence vont se produire, une dans le Nord-Est et l’autre en Occitanie.
Comme annoncé précédemment dans un bulletin météo, un système orageux intense, accompagné de puissantes rafales de vent et de grêle, va se former en début de soirée dans notre région.
Début des orages vers 20h
La dégradation s’amorcera entre 20h et 21h par les Pyrénées. Rapidement, les orages gagneront une partie de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège. En arrivant dans le Tarn et l’Aveyron (22h/23h environs), le système orageux gagnera en intensité.
Il circulera également sur une partie Nord de l’Hérault, notamment sur les hauts-cantons et les reliefs (Montagne-Noire, Espinouse, Larzac) voire les plaines intérieures. L’activité électrique pourrait être intense.
Rafales de vent destructrices
Ce système orageux balaiera la Lozère entre 23h et 00h environs, tout en concernant probablement une partie Nord du Gard (Cévennes, son piémont et les plaines intérieures). On redoute des phénomènes violents notamment des rafales de vent au potentiel destructeur (120/140 km/h voire plus).
Ce type d’orages provoque souvent des dégâts sur la végétation et les habitations (toitures). Des coupures d’électricité sont aussi à redouter par endroits, en raison d’une probable forte activité électrique.
S’abriter dans un bâtiment à l’approche d’un orage
On notera que la zone littorale du Languedoc est exposée à des averses orageuses ce mardi soir mais que le potentiel de phénomènes violents semble moins présent. Soyez prudents si vous êtes en extérieur ce soir dans les départements cités. Abritez-vous dans un bâtiment à l’approche d’un orage.
Plusieurs départements de la Région Occitanie sont placés en vigilance orange par Météo-France. >> Retrouvez les dernières informations météo ce soir à 18h30 en direct sur notre page Facebook InfOccitanie.