Comme prévu depuis plusieurs jours sur InfOccitanie dans nos précédents bulletins météo, une goutte froide transite ce mardi sur la France et va plonger vers l’Espagne. Entre mercredi et jeudi, elle va engendrer un épisode méditerranéen potentiellement de forte intensité en Espagne. En réalité, le risque d’orages diluviens sera présent dès ce mardi 12 novembre en soirée et la nuit prochaine. Les régions les plus exposées à ce risque sont : les Iles Baléares, la Catalogne et la Communauté Valencienne et peut-être même l’Andalousie au sud du pays.
Selon les dernières modélisations numériques, des orages diluviens, peu mobiles, pourraient déverser 150 à 250 mm de précipitations en moins de 6h. Dans ce type de situation, en cas de phénomène stationnaire avéré, les cumuls peuvent rapidement doubler. Ainsi, nous ne sommes pas à l’abri d’avoir des cumuls de pluie plus conséquents, autour des 300 à 350 mm en 12h, voire même 400 mm… La prévisibilité de ces phénomènes reste un exercice délicat. Il se pourrait, au conditionnel, que les orages les plus actifs circulent en Mer, entre la Côte Est Espagnole et les Iles Baléares. A l’inverse, la probabilité qu’ils frappent la côte est importante.
Risque d’inondations importantes
Sur le papier, cet épisode devrait donc être d’une intensité inférieure à celui qui a causé la catastrophe fin octobre (400 mm en 6h, 500 mm en 8h), d’intensité exceptionnelle donc. Toutefois, il pourrait être donc de forte intensité et des inondations importantes sont évidemment possibles puisque les cumuls potentiels sont tout de même très importants. Ainsi, malheureusement, les zones déjà touchées pourraient de nouveau subir des inondations dommageables, notamment les provinces de Valence, Castellon et de Tarragone… Le risque est bel et bien présent, particulièrement donc entre mercredi après-midi, la nuit suivante et la journée de jeudi 14 novembre.
En ce qui concerne la France et l’Occitanie, on attend simplement des cumuls voisins des 30 à 60 mm dans le département des Pyrénées-Orientales, notamment en zone littorale. Les orages les plus actifs et donnant lieu à des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm devraient rester au large du Roussillon, en Mer Méditerranée, à quelques kilomètres des terres. Dans l’Aude, l’Hérault et le Gard, un arrosage classique est attendu entre mardi soir et mercredi matin. On vous tient informés de l’évolution météo sur InfOccitanie, y compris de la situation en Espagne.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.