Risque d’orages diluviens ce lundi dans l’Hérault et le Gard
Comme annoncé depuis plusieurs jours, un épisode méditerranéen va se mettre en place dans les prochaines heures. Le vent de Sud-Est va se lever ce dimanche et se renforcer la nuit prochaine. Les premières averses se déclencheront en cours de nuit prochaine.
Ce lundi matin, dès le début de matinée, le contexte météorologique deviendra propice aux orages diluviens. Ce sont les secteurs situés entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard qui sont visés, y compris la zone littorale. Un système pluvio-orageux très actif est susceptible de se former, dès 8h du matin environs. Il pourrait persister jusqu’en début ou milieu d’après-midi.
Montpellier, Lunel et Nîmes potentiellement touchés
Les zones précises exposées à ce risque dans l’Hérault sont le Pic Saint-Loup, le Pays Gangeois, l’ensemble du Montpelliérain, le Lunellois et les communes proches du Vidourle. Le littoral héraultais autour de Palavas, Carnon, Mauguio et La-Grande-Motte est aussi exposé.
Dans le Gard, ce sont également les zones situées près du Vidourle, le Grand-Gallargues, Aimargues, la Petite Camargue, la Vaunage, le bassin Nîmois et la Vistrenque qui sont exposés. Le Grau-du-Roi est aussi en ligne de mire, tout comme Aigues-Mortes.
80 à 120 mm, voire 150 mm en moins de 3h
Dans toutes ces siens ainsi qu’en périphérie, des orages diluviens sont donc à redouter entre 8h et 16h ce lundi. Des cumuls de pluie importants sont probables. De l’ordre de 80 à 120 mm, localement 150 mm. Ces cumuls seront enregistrés souvent en moins de 3 heures. De forts ruissellements en zones urbaines risquent de se produire. Le risque d’inondations sera présent. Des perturbations sur le réseau routier sont aussi possibles avec un risque d’inondations de certaines routes. Y compris peut être l’autoroute A9.
Un fort vent de Sud-Est sera présent en mer Méditerranée, au large, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h. L’épisode méditerranéen se poursuivra mardi avec de nouvelles précipitations en perspective. Elles seront probablement moins intenses. Un autre passage pluvio-orageux actif est envisagé dans la nuit de mardi à mercredi. Nous y reviendrons dans nos prochains bulletins.
Suivez la situation en direct sur InfOccitanie
Ce lundi, nous serons en direct sur InfOccitanie. Afin de vous informer en temps réel de l’évolution du temps, du déplacement des péages et des conditions de circulation. N’hésitez pas à nous transmettre toutes vos infos, photos et vidéos. Un nouveau bulletin de prévisions sera publié ce dimanche soir ici.