Les conditions météo vont très fortement se dégrader la semaine prochaine en Occitanie. Le contexte météorologique général va devenir propice au déclenchement d’un épisode méditerranéen ou cévenol. Voici les premières informations météo.
Commençons par la prévision à courte échéance. Ce mercredi en soirée et la nuit prochaine, une perturbation pluvieuse transite sur les Pyrénées. La pluie tombe également en Haute-Garonne, dans le Roussillon et dans le Tarn. On attend généralement 5 à 10 mm de précipitations localement jusqu’à 20 mm sur les reliefs. Quelques gouttes de pluie sont également possibles dans l’Hérault, notamment sur l’Ouest du département.
Pour ces prochains jours, de ce jeudi 3 octobre jusqu’au dimanche 6 octobre, le temps reste calme sur la région. Le soleil brille sans partage dans un ciel souvent parfaitement dégagé. De belles journées ensoleillées mais qui seront très venteuses. Mistral et tramontane soufflent fortement avec des rafales voisines des 60 à 80 km/h voire ponctuellement 90 km/h dans le Roussillon et en vallée du Rhône.
Episode méditerranéen la semaine prochaine
La fiabilité des prévisions météo pour la semaine prochaine est plutôt bonne. Un épisode méditerranéen et/ou cévenol devrait frapper le Languedoc en Occitanie, notamment le mardi 8 octobre voire le mercredi 9 octobre. Cet épisode pluvio-orageux devrait également frapper la région PACA. A ce stade, il n’est pas encore possible de déterminer avec précision l’intensité de ce phénomène météorologique. En ce qui concerne les secteurs géographiques exposés, il semblerait que les départements de l’Hérault et du Gard soient en ligne de mire.
L’arrivée d’un ex ouragan sur le proche Atlantique va provoquer un temps très perturbé pour cette deuxième semaine du mois d’octobre sur la France avec un risque de tempête. Il convient de se tenir informés de l’évolution des prévisions météo quotidiennement sue InfOccitanie.