Tempête en France, et en Occitanie ?
Un risque de tempête est présent en fin de semaine en Occitanie, comme évoqué dans nos précédents bulletins météo. La première dépression générant la tempête Ciaran, qui va frapper la France entre mercredi soir et jeudi matin, ne concernera pas notre région. Elle touchera essentiellement un large quart Nord-Ouest du pays, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par les Côtes de la Manche et la Normandie notamment. Dans ces régions, des rafales atteignant 120/130 km/h sont possibles dans les terres et de 130 à 160 km/h sur les côtes.
Dès la nuit de jeudi à vendredi
En Occitanie, nous surveillons la situation plutôt à partir de la nuit de jeudi 2 novembre au vendredi 3 novembre. En effet, une deuxième dépression très creuse pouvant occasionner un fort coup de vent ou une tempête est modélisée. Cette dernière arrivera par l’Aquitaine jeudi après-midi en générant de puissantes rafales de vent avant de gagner l’Occitanie la nuit suivante. Son intensité reste encore difficile à appréhender. Nous ne sommes pas à l’ abri d’avoir des vents tempétueux dans plusieurs départements de la région. Ce risque persiste également vendredi en journée et soirée.
Week-end aussi sous surveillance
On surveille un risque de rafales voisines des 90 à 110 km/h en plaine et plus de 120 km/h sur les reliefs et caps exposés du Roussillon. Il s’agira donc, à priori, d’un événement météorologique moins intense que celui qui s’apprête à frapper le Nord-Ouest de la France, qui lui, pourrait s’avérer exceptionnel. A noter qu’une troisième dépression suivra au cours du week-end, entre samedi 4 novembre et dimanche 5 novembre. Là aussi, elle pourra occasionner des vents de nouveau tempétueux dans plusieurs régions de France, dont l’Occitanie.
>> Suivez les prévisions météo au quotidien sur InfOccitanie, tous les soirs vers 18h00 ainsi que sur notre application mobile disponible sur iOS et Android ICI.