Risque d’orages diluviens avec grêle
Les prévisions météo émises hier se confirment et se précisent. Les premières averses se produisent depuis ce début de matinée dans le Languedoc. L’instabilité de la masse d’air augmente au fil des heures et le temps va virer à l’orage ce vendredi après-midi sur l’ensemble de l’Occitanie.
Des orages diluviens sont très probables entre l’Ouest du Gard et l’Est de l’Hérault. Aux abords des Pays Gangeois et Viganais, du haut bassin du Vidourle, de la haute vallée de l’Hérault et sur l’amont des bassins des Gardons. Ainsi qu’en piémont cévenol, voire au Nord du Pic Saint-Loup. Ce risque est présent à partir du milieu d’après-midi (vers 15h) et persiste jusqu’en cours de nuit. Cumuls possibles : 50 à 80 mm en 1h, 80 à 120 mm en 3h, 120 à 150 mm en 6h.
Fort passage orageux en soirée ce vendredi
En fin d’après-midi et début de soirée justement, un système pluvio-orageux particulièrement actif se constitue sur l‘Ouest du Languedoc. Il balaie une partie de l’Aude et du Tarn, puis se dirige vers l’Aveyron et ensuite l’Hérault et le Gard. Il peut frapper aussi bien le littoral que les plaines et les reliefs. Des chutes de grêle, de violentes rafales de vent et des cumuls de pluie importants sont attendus.
Son passage dans l’Hérault et le Gard est prévu entre 18/19h et 23h/00h environs (voire jusqu’à 1h/2h du matin localement). Il circule d’Ouest en Est et s’évacue vers la Provence par la vallée du Rhône en deuxième partie de nuit. Au total, sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls de pluie allant jusqu’à 150 voire 180 mm sont probables à proximité du piémont cévenol. Attention aux ruissellements en zone urbaine voire aux inondations de points bas !
Suivez la situation météo en temps réel
Notre équipe spécialisée en météorologie surveille la situation ce vendredi. Nous scrutons le ciel et nos outils en permanence afin de vous informer en temps réel. N’hésitez pas à télécharger notre application mobile ICI si ce n’est pas déjà fait. Vous serez alertés en direct si un phénomène météo intense se produit sur votre zone géographique, grâce aux notifications géolocalisées.
NOUVEAUTÉ ! Dans notre appli, vous avez aussi désormais accès à la surveillance des cours d’eau par Vigicrues, à la vigilance de Météo-France et au radar des précipitations. Nous serons aussi en direct en fin de journée sur notre page Facebook pour un point météo complet. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos !