Météo : orages diluviens en cours entre Hérault et Gard ce dimanche

Orages météo
© Orages / Photo Éléments Déclencheurs – David GUERRE .

Comme prévu, les conditions météo sont fortement agitées ce dimanche 9 juin après-midi en Occitanie. Des orages diluviens éclatent dans l’Hérault et le Gard. Suivez la situation.

Point météo à 20h30 :

L’activité orageuse est en régression. En revanche, les pluies perdurent toujours notamment sur la moitié Nord du Gard. De façon plus isolée, des averses parfois fortes persistent aussi en plaine plus au sud. Globalement, la situation météo se calme. Fin du suivi ici. Rendez-vous ce lundi pour vos prévisions météo de la semaine. Bonne soirée à tout le monde !

Point météo à 19h50 :

Les orages fortement pluvieux concernent toujours la partie Nord et Est du Gard. Plus particulièrement à proximité des vallées de la Cèze et du Rhône. Il tombe souvent 10 à 30 mm de pluie en moins d’une heure, parfois 30 à 50 mm. Par accumulation, très localement, des cumuls proches de 80 à 100 mm sont possibles. Restez prudents si vous devez vous déplacer.

Point météo à 19h20 :

Les orages se généralisent au Nord du Gard notamment vers la vallée de la Cèze. Ils continent aussi de frapper sur l’Est et le Sud du bassin Alésien. Dans le même temps, fortes pluies et orages se développent en vallée du Rhône, dans l’Est du Gard et l’Ouest du Vaucluse. Dans l’Hérault, le temps redevient calme. Ci-dessous l’image radar disponible sur l’application mobile InfOccitanie. L’activité pluvio-orageuse se poursuit jusqu’en début de soirée puis le temps s’améliore nettement et redevient sec la nuit prochaine.

Point météo à 18h45 :

Un orage peu mobile continue de concerner l’intérieur du Gard, dans le secteur du Mont-Bouquet. Il est tombé près de 50 mm de pluie en 1h et on attend jusqu’à 80 voire 100 mm localement en moins de 3h, comme prévu. Ce système orageux s’étend à l’Est du bassin alesien et à la vallée de la Cèze. Voici un aperçu temporaire des cumuls de pluie relevés sur la journée. On y voit clairement le caractère localisé des orages !

Point météo à 18h15 :

Les orages ont comme prévu gagné les plaines intérieures du Gard. Il déluge entre le sud et l’Est du bassin alesien et la Gardonnenque, ainsi qu’autour du Mont-Bouquet. Localement, de la grêle est observée. Les cumuls de pluie sont importants en peu de temps, de l’ordre de 50 à 80 mm en 1 heure. L’activité pluvio-orageuse se poursuit jusqu’en début de soirée. Replay du live météo ci-dessous.

Point météo à 16h45 :

Depuis le début d’après-midi, l’activité pluvio-orageuse concerne le département de l’Hérault, notamment du littoral aux plaines. En fin d’après-midi, les orages se forment aussi dans le Gard, notamment en Vaunage ainsi que près du Vidourle. Ils gagnent aussi vers le Montpelliérain, le Lunellois et le Pic Saint-Loup. Les orages frappent aussi les zones de relief, aux confins de l’Aveyron et de la Lozère. Ils produisent de fortes pluies et des chutes de grêle. Notez que de forts orages éclatent aussi dans les Bouches-du-Rhône et se déplacent vers la Camargue et basse vallée du Rhône. Dans le Tarn, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les averses sont plus rares et il n’y a pas de phénomènes forts en cours.

Une extension des orages aux plaines intérieures du Gard, vers la Gardonnenque, le bassin Alésien, le Piémont cévenol, l’Uzège, la vallée de la Cèze ainsi que la vallée du Rhône ou la Camargue est très probable d’ici la soirée. Peut-être aussi vers le bassin Nîmois. Soyez prudents dans vos déplacements ! Restez informés de l’évolution météo avec notre application mobile et dans cet article régulièrement mis à jour.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR