ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : l’ex ouragan Kirk va frapper la France cette semaine, à quoi s’attendre ? Une tempête à surveiller

tempête Ouragan Kirk
© Tempête, arbre couché. Photo d’illustration.

L’ouragan Kirk va être absorbé par le flux océanique en cours de semaine. Ainsi, il va se diriger droit sur la France, entre mercredi 9 octobre et jeudi 10 octobre, en produisant une tempête. Voici les prévisions météo concernant cet événement.

Après l’épisode cévenol en cours se renforçant dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin (qui n’a rien à voir avec l’ouragan), une tempête va frapper la France entre ce mercredi 9 octobre et jeudi 10 octobre. C’est la dépression que sera devenu cet ex ouragan Kirk qui en sera à l’origine. Des vents tempétueux vont concerner l’ensemble de la façade Atlantique, notamment la région Nouvelle-Aquitaine. Le timing précis de l’impact de la dépression sur nos côtes françaises reste encore incertain. Ce sera à priori en soirée de mercredi ou en cours de nuit de mercredi à jeudi. Des rafales comprises entre 100 et 130 km/h sont probables entre la Gironde, la Charente-Maritime et la Vendée.

Vents tempétueux en Occitanie ?

Cette tempête se dirigera ensuite vers le Centre de la France, en faiblissant. A son passage, un renforcement du vent est également attendu en Occitanie, plutôt sur la partie Nord et Ouest de la région. Nous subirons les « effets » de la tempête avec des vents plutôt compris entre 70 km/h et 90 km/h en rafales dans les départements de l’ex Midi-Pyrénées, en plaine, comme du côté de la Haute-Garonne, du Gers ou encore du Tarn-et-Garonne et du Lot. En ce qui concerne le Roussillon et le Languedoc, le vent de secteur nord-ouest atteindra tout de même les 80 à 100 km/h en rafales sur les reliefs ainsi que sur le littoral, notamment jeudi matin.

Les sommets du Mont-Aigoual et du Mont-Lozère pourront subir des rafales de vent supérieures à 100 km/h, tout comme les crêtes cévenoles. Plus d’informations à suivre à ce sujet dans les prochains bulletins météo, à l’issue de l’épisode cévenol.

Rafales de vent maximales modélisées par ARPEGE pour le passage de la tempête ex ouragan Kirk
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR