Les conditions météo vont évoluer cette semaine en Occitanie. L’automne va pointer le bout de son nez avec une dégringolade des températures ! Les prévisions météo expertisées.
Après une journée de lundi bien ensoleillé et venteuse sauf sur les reliefs où les passages nuageux ont été plus nombreux, peu d’évolution pour votre mardi 10 septembre. Le soleil continue de briller grâce notamment au mistral et à la tramontane qui soufflent toujours sensiblement, autour des 60 km/h en rafales. Les températures sont temporairement en hausse et agréable, notamment l’après-midi. On attend de 25°C à 29°C dans les plaines littorales du Languedoc. Pour la journée de mercredi, le mercure commence à baisser, à la faveur des passages nuageux qui sont de retour. Le vent continue de souffler.
C’est pour la journée de jeudi 12 septembre que le temps évolue, surtout côté masse d’air. Si le soleil sera toujours présent, avec le vent et les passages nuageux, le thermomètre va dégringoler. Ainsi, un risque de gelées s’installera du côté des hauteurs de la Lozère. En plaine, le mercure restera positif au lever du jour mais il aura bien du mal à décoller en journée. Les températures maximales atteindront « seulement » de 18°C à 23°C jeudi et vendredi après-midi dans les plaines de la région. Mistral et tramontane souffleront toujours et accentueront la sensation de fraicheur !
De la neige dans les Pyrénées
Dans les Pyrénées, les passages nuageux seront nombreux entre jeudi et vendredi. Ils s’accompagneront d’averses et des premiers flocons de neige de la saison ! En effet, des averses de neige se produiront, en altitude évidemment, notamment en soirée de jeudi. Il est l’heure de ressortir les pulls et les vestes des placards !