Les conditions météo restent très agitées ce samedi 9 mars en soirée sur l’Est de l’Occitanie.
Les fortes précipitations se poursuivent entre les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. Il continue de fortement pleuvoir en Cévennes ainsi que chez nos voisins de l’Ardèche. Dans le Roussillon, le temps est bien plus calme avec seulement quelques averses dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les cumuls de pluie deviennent importants, remarquables même pour la saison. Ils atteignent les 200 à 250 mm d’ici la nuit prochaine sur l’axe cévenol.
Crues à surveiller
Conséquemment, les crues des cours d’eau s’intensifient et deviennent importantes au pied des Cévennes avec un risque de débordements dommageables. La Cèze et ses affluents sont particulièrement à surveiller au cours des prochaines heures. Pareillement concernant le fleuve l’Hérault, notamment sur sa partie amont. Globalement, ce sont tous les cours d’eau issus du relief cévenol qui connaissent des crues (Gardons, Vidourle et affluents). Les passages à gué et ponts submersibles doivent être évités.
En montagne, la limite pluie-neige s’abaisse de nouveau ce soir et cette nuit, vers 900 à 1000 mètres d’altitude. Il continue de beaucoup neiger sur l’Aigoual et le Mont-Lozère. Les chutes de neige gagnent aussi l’Aubrac et la Margeride ainsi que l’autoroute A75.. Le vent de Sud continue de souffler violemment en soirée, avec des rafales comprises entre 80 et 110 km/h ! La situation météo s’améliorera seulement en deuxième partie de nuit avec l’arrêt progressif des précipitations et du vent.
Amélioration ce dimanche
Les conditions météo s’améliorent nettement ce dimanche 10 mars. Le soleil revient très généreusement. Il domine largement en journée mais de l’instabilité se développe l’après-midi. Des averses à caractère orageux, isolées et localisées, se produisent. Elles devraient concerner surtout les zones de plaine intérieure et de relief.
Pour vos prévisions météo dans votre ville, consultez notre carte en cliquant ICI.