Les conditions météo s’annoncent à la limite de l’automne et de l’hiver ce vendredi 13 septembre sur une partie de la Région Occitanie. Au menu du jour, des flocons de neige en montagne, un fort vent et des températures qui dégringolent avec de la fraicheur ! Les prévisions météo expertisées.
Ce vendredi matin, les flocons de neige tombent dans le département de la Lozère, localement. Ils concernent les massifs de l’Aubrac et de la Margeride, aux confins notamment du département de la Haute-Loire. Ils peuvent saupoudrer les sols au dessus de 1400 mètres d’altitude sur les sommets. Dans les Pyrénées, même constat avec des averses de neige qui se poursuivent, surtout au dessus de 1500 à 1800 mètres d’altitude. En plaine, du beau temps ce vendredi en Occitanie avec un soleil très généreux.
Vent fort et mercure en hausse ce week-end
Mistral et tramontane soufflent fortement dans leurs domaines. Ils atteignent jusqu’à 90 km/h en rafales sur le littoral du Roussillon et en vallée du Rhône (davantage en Provence). Du côté des températures, fraicheur matinale en montagne avec des gelées probables notamment en Lozère sur les plateaux. En plaine, seulement 6° à 10°C par endroits. En cours de journée, pas plus de 16°C à 20°C généralement y compris dans les plaines du Languedoc et du Roussillon (loc. 21°C en bord de mer) .
A compter de ce samedi 14 septembre, les températures resteront basses au lever du jour. Le vent continuera de souffler sensiblement mais le thermomètre s’orientera à la hausse les après-midis. On atteindra de nouveau la barre des 25°C ou 26°C dans les plaines de l’Hérault et du Gard ce week-end. Beaucoup de soleil au menu également mais évidement, avec le vent, le ressenti ne sera pas vraiment estival. On surveille, possiblement, le retour de la pluie pour le milieu de semaine prochaine. A confirmer dans le bulletin météo de dimanche.