ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : fort épisode cévenol, 300 à 400 mm attendus en Cévennes d’ici jeudi soir, crues à surveiller !

météo crues

L’épisode cévenol à venir dans le Languedoc en Occitanie pourrait être de forte intensité. Voici les dernières prévisions météo pour l’événement météorologique.

Début de l’épisode cévenol ce mardi soir

L’épisode cévenol débute lentement ce mardi 15 octobre en soirée. Les premières averses orageuses circulent dans les plaines du Roussillon et du Languedoc, en direction des Cévennes, en première partie de nuit. En deuxième partie de nuit prochaine, les caractéristiques exactes de l’épisode cévenol se mettent en place. En d’autres termes, le vent marin se renforce et souffle fortement en Méditerranée, sur le littoral et les basses plaines de l’Hérault et du Gard. Il ramène de l’instabilité et de l’humidité en direction des contreforts sud du relief des Cévennes. Ainsi, de fortes précipitations orageuses arrosent l’ensemble de l’axe cévenol pendant 48 heures. Dans le même temps, la houle rend les conditions en mer difficiles et la baignade très dangereuse. Des vagues de 3 à 4 mètres se produisent au large.

Un épisode en deux phases

L’épisode cévenol se déroule en deux phases. La première, ce mercredi, avec des précipitations qui concernent uniquement le cœur du relief cévenol. Pas de pluie prévue en plaine dans l’Hérault et le Gard ce mercredi (ou simplement quelques gouttes passagères). Pour la journée de jeudi, il s’agira de la deuxième phase de l’épisode. La configuration sera davantage celle d’un épisode méditerranéen avec une extension des précipitations aux zones de piémont du relief voire en plaine intérieure. L’épisode pluvio-orageux s’intensifie jeudi après-midi et début de soirée.

Autrement dit, les pluies orageuses pourraient concerner également, en plus des Cévennes, les secteurs des pays Gangeois et Viganais, le Piémont cévenol, le bassin Alésien, le haut bassin du Vidourle, la haute vallée de la Cèze. Voire peut-être le Pic Saint-Loup, la vallée de l’Hérault ou encore la Gardonnenque. Sur les Cévennes, l’épisode se poursuit tout au long de la journée de jeudi, où il conviendra d’être très vigilant. La fin de l’épisode est prévue en cours de nuit de jeudi à vendredi, en Occitanie.

Jusqu’à 400 mm en Cévennes ?

En 24h ce mercredi, les cumuls atteindront déjà les 100 à 150 mm voire 200 mm sur le relief des Cévennes. À cela, viendront s’ajouter les quantités de précipitations de la journée de jeudi, où l’on attend autant de pluies si ce n’est davantage ! Ainsi, les cumuls totaux de cet épisode cévenol en 48h pourraient atteindre les 300 à 400 mm en Cévennes, voire peut-être localement jusqu’à 450 mm ! C’est au cœur du relief cévenol qu’on attend les cumuls les plus importants, entre le Gard, la Lozère et l’Ardèche. Le secteur du barrage de Sainte-Cecile-d’Andorge ou de Villefort pourrait recueillir plus près de 450 mm au total.

Crues à surveiller

De tels cumuls de pluie ne seront pas sans conséquence. Des crues d’assez forte intensité sont probables sur l’ensemble des cours d’eau cévenol cévenols et leurs affluents. Au vu de la modélisation des précipitations, il semble que tous les cours d’eau subissent des crues. L’Ardèche, l’Hérault, les Gardons, la Cèze et le Vidourle, ainsi que tous leurs affluents. Des débordements de ces cours d’eau sont possibles avec sans aucun doute une impossibilité de franchir les ponts submersibles et passages à gué. Les zones vulnérables, situés à proximité des berges et des lits des cours d’eau, pourraient également être inondées. C’est à surveiller.

Dans le secteur cévenol, on redoute des éboulements et des coulées de boue sur le réseau routier. Évitez vos déplacements et restez informés de l’évolution des prévisions météo. On le redit très clairement : il s’agit d’un épisode cévenol pour cette journée de mercredi. Il ne pleuvra quasiment pas du côté de Montpellier et de Nîmes ou encore à Béziers et Sète. Pareillement, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, par définition, ne sont pas concernés par un épisode cévenol. Seules des averses orageuses passagères peuvent y circuler ce mardi soir.

Restez informés de l’évolution météo

En revanche, dans la phase plutôt méditerranéenne de l’épisode de jeudi, des orages très pluvieux sont susceptibles de balayer les zones de plaine du Roussillon et du Languedoc, ainsi que le Tarn et l’Aveyron. Les prévisions météo pour jeudi après-midi et soir seront affinées dans les prochains bulletins. Tenez-vous informés régulièrement de la situation météo sur InfOccitanie ! Nous ferons un ou plusieurs lives météo d’ici là pour vous informer.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR