Episode méditerranéen/cévenol : les prévisions
La situation se dégrade au fil des heures avec un renforcement de l’épisode cévenol/méditerranéen. Après les quelques averses ou pluies de faible intensité ce mardi, les précipitations se renforcent ce mercredi. Elles sont soutenues dès les premières de la matinée, dans les zones de relief de l’Hérault et du Gard. En cours d’après-midi ce mercredi, elles se renforcent encore d’un cran et deviennent progressivement orageuses, notamment sur les hauts-cantons héraultais.
En soirée ce mercredi 18 octobre, les précipitations deviennent diluviennes et orageuses entre l’Hérault et le Gard. Elles touchent les plaines intérieures, le piémont du relief et les Cévennes. On redoute la formation de systèmes orageux diluviens et peu mobiles, jusqu’en milieu ou fin de nuit de mercredi à jeudi. Jeudi matin, les précipitations remonteront plus au Nord, des Cévennes à l’Ardèche où là aussi, dans ce département, d’importants cumuls de pluie sont attendus.
Cumuls de pluie prévus
Les cumuls de pluie prévus sont de l’ordre de : 80 à 150 mm en plaine intérieure, du Pic Saint-Loup à la Gardonnenque, 150 à 200 mm sur le piémont du relief, dès les premières hauteurs. En zone de relief, de la Montagne-Noire aux Cévennes Ardéchoises, en passant par les contreforts sud de l’Espinouse, de l’Aigoual et du Larzac, on attend de 200 à 300 mm.
En conséquence, des crues significatives des cours d’eau vont se produire. On surveillera attentivement l’Hérault, l’Orb, les Gardons d’Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Alès, le Vidourle et la Cèze. Ainsi qu’évidemment, tous leurs affluents. Des débordements sont susceptibles de se produire, notamment en cours de nuit de mercredi à jeudi avec un risque d’inondations localisées.
Mer démontée, grosses vagues
La mer Méditerranée sera totalement démontée au cours des prochains jours. Le fort marin générera de grosse vagues déferlantes. Avec une hauteur de plusieurs mètres, parfois 3 à 4 mètres au large du golfe du Lion ! Prudence donc sur le littoral, dans les zones vulnérables. Des phénomènes de submersion marine sont possibles, par exemple du côté de Palavas-les-Flots ou de Frontignan.
Nouvelles précipitations vendredi
Après une brève accalmie jeudi en cours de journée, de nouvelles précipitations soutenues et orageuses sont attendues. Elles concerneront l’Hérault, le Gard et les Cévennes dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi que vendredi 20 octobre en matinée. De nouveau, des cumuls de pluie importants sont probables en peu de temps. On précisera les quantités dans les prochains bulletins météo.
Notez donc que les villes de Nîmes, Montpellier, Sète ou encore Béziers ne connaitront pas de fortes intempéries. Seules quelques averses y circuleront, rien de significatif. La prudence sera davantage de rigueur entre les plaines intérieures, le piémont et les reliefs. Les passages à gué/ponts submersibles seront impraticables. Restez informés si vous êtes à proximité d’un cours d’eau.