Un épisode méditerranéen-cévenol frappe le Languedoc en Occitanie ce samedi 7 septembre 2024. Suivez l’évolution de la situation météo en direct sur InfOccitanie. Cet article sera mis à jour très régulièrement jusqu’à la fin de l’épisode, prévu en cours de nuit de samedi à dimanche. Retrouvez également les images radars en temps réel sur notre application mobile iOS et Android en cliquant ICI. Le direct météo ci-dessous.
Le point à 2h15 :
L’orage quitte notre région par la vallée du Rhône. À l’arrière, temps calme et fin de l’épisode. De nouveaux orages localement forts sont attendus ce dimanche dans le Languedoc, dés le début de matinée. On en reparle dans quelques heures ! Bonne nuit.
Le point à 1h15 :
Les précipitations ont gagné le Gard Rhodanien et concernent encore le bassin Nîmois. Des impacts de foudre sont toujours relevés… Le système pluvio-orageux se décalera ensuite vers la Provence. La situation va donc s’améliorer et nous allons vers la fin de cet épisode. Le bilan sera publié demain !
Le point à 00h30 :
L’orage traverse la Gardonnenque et gagne l’Uzège et le bassin Nîmois, ainsi que la Vaunage. Il continue de progresser aussi vers la haute vallée du Rhône. Ce système orageux balaiera le Gard Rhodanien en milieu de nuit. De fortes pluies continuent de se produire à son passage. Il n’y a plus de phénomène stationnaire, ce qui limite désormais les cumuls de pluie.
Le point météo a 00h00
Le système pluvio-orageux se décale à l’Est du Bassin Alésien. Il balaie le Vidourle, Gardonnenque et se dirige vers l’Uzège, tout en progressant vers la Cèze aval. Il va aussi balayer une partie de la Vaunage et du bassin Nîmois mais en circulant rapidement. Nous le retrouverons dans le Gard Rhodanien d’ici 1h du matin environs.
Le point à 23h20 – 23h45
Ca y est, le système pluvio-orageux se déplace. Il gagne à la fois vers le Sud du bassin Alésien et la Gardonnenque et à la fois vers l’aval de la vallée de la Cèze, entre Barjac et le Sud de l’Ardèche (puis vers Bagnols-sur-Cèze). Prudence du côté d’Alès, secteur Rocade vers Intermarché Les Allemandes, les routes sont inondées.
Voici ci-dessous la dernière carte des cumuls de pluie, non définitive encore. On observe des lames d’eau voisines des 100 à 120 mm au Nord d’Alès, jusqu’à 150 mm vers Saint-Ambroix. C’est de Chamborigaud aux Vans que les cumuls sont les plus importants, avec jusqu’à 170 mmt très localement.
Le point à 23h00 :
Peu d’évolution. Le système pluvio-orageux continue de concerner les mêmes secteurs précédemment cités, notamment l’axe du bassin Alésien à la vallée de la Cèze. L’orage prend sa source désormais depuis Montpellier, en traversant le bassin du Vidourle. Il progresse, lentement, vers l’Es et finira par traverser la Gardonnenque vers minuit. Soyez prudents si vous devez vous déplacer cette nuit dans ces secteurs. En bord de mer, toujours rien à signaler côté précipitations, comme prévu.
Le point météo à 22h30 :
L’épisode se déroule comme prévu. Le système orageux diluvien et quasi-stationnaire est alimenté depuis le Pic Saint-Loup, remonte vers le haut bassin du Vidourle et déverse toujours des précipitations diluviennes du bassin Alésien à la vallée de la Cèze. Le système orageux est très étroit, de nombreuses communes restent pour le moment complètement au sec au sud d’Alès alors qu’il déluge au Nord de la ville. Ci-dessous, l’animation des images radars où vous pouvez voir par vous même la localisation exacte de cet orage diluvien et peu mobile. Progressivement, l’orage va peu à peu se décaler vers la Gardonennque, l’Uzège et l’aval de la vallée de la Cèze d’ici 00h, avant d’atteindre également la vallée du Rhône plus tardivement.
Le point à 22h00 :
L’orage stationnaire continue de frapper les mêmes secteurs, y compris maintenant le centre-ville d’Alès et les environs de Saint-Jean-de-Valériscle. L’orage est particulièrement actif avec des pluies diluviennes dans la vallée de la Cèze, du côté de Bessèges et de Saint-Ambroix, tout en gagnant vers Barjac. Les cumuls de pluie atteignent les 60 à 90 mm en une heure, 90 à 120 mm en 2 heures, ce qui peut causer d’importants ruissellements urbains. Progressivement, d’ici 23h ou 00h, l’orage devrait se décaler vers la partie Nord de la Gardonnenque, puis vers l’aval de la vallée de la Cèze, pour atteindre Bagnols-sur-Cèze en milieu de nuit. Les crues des affluents de la Cèze, notamment le Luech et l’Auzon, se poursuivent. La Cèze elle même connaîtra une crue cette nuit avec risque de submersion des passages à gué.
Le point à 21h30 :
Comme vous pouvez le voir sur l’animation des images radars ci-dessous, le système orageux devient très étroit en s’étirant du haut bassin du Vidourle à la vallée de la Cèze, en passant par le bassin Alésien (Anduze et Alès), où il continue de quasi-stationner. Les précipitations associées sont très soutenues localement et une activité électrique intense est observée du côté de Saint-Ambroix. Dans le même temps, le système orageux se réalimente depuis la vallée de l’Hérault. Une crue éclair du Luech, affluent de la Cèze, est en cours dans les environs de Chamborigaud – Chamboredon. Prudence dans ce secteur.
Le point météo à 21h00 :
Selon la lame d’eau radar, les cumuls s’élèvent désormais localement jusqu’à 160 à 170 mm localement sur l‘amont de la Cèze, dans les secteurs cités précédemment. Le système orageux continue d’adopter un comportement peu mobile, tout en se décalant légèrement vers l’Est, en touchant désormais le Bassin Alésien. L’alimentation de l’orage, auparavant dans le Pays Gangeois, s’est aussi décalée plutôt vers le haut bassin du Vidourle, du côté de Saint-Hippolyte-du-Fort. Les crues des cours d’eau, les affluents de la Cèze notamment, se poursuivent. Ci-dessous, vous pouvez visualiser avec précision les zones concernées.
Le point à 20h30 :
Les cumuls de pluie atteignent les 120 à 150 mm, localement, entre Portes, Chamborigaud et Malbosc notamment. L’orage continue de déverser des trombes d’eau dans ces secteurs. De crues des petits cours d’eau et affluents de la Cèze sont en cours, notamment le Luech et l’Auzon. La Cèze pourrait réagir aussi rapidement en amont de son bassin, près de Sénéchas. Attention aux ponts submersibles et passages à gué qui peuvent rapidement devenir impraticables. Très prochainement, d’ici un quart d’heure environs, l’orage va frapper la ville d’Alès.
Le point à 20h00 :
L’orage stationnaire continue de déverser des quantité de précipitations très importantes au pied des Cévennes, sur les contreforts Sud. L’activité électrique s’intensifie également et le tonnerre gronde dans le bassin Alésien. Les cumuls de pluie atteignent les 110 mm localement depuis le début de l’épisode, notamment entre le Collet-de-Dèze et Chamborigaud, ainsi que dans les environs, en direction des Vans. L’orage va progressivement gagner le bassin Alésien, y compris Alès, d’ici 21h environs. Soyez prudents dans ce secteur cévenol, où de forts ruissellements sont signalés. Une crue assez importante du Luech, affluent de la Cèze, voire aussi de l’Auzon, est à redouter. En fin d’après-midi, un bref phénomène tourbillonnaire a concerné la commune de Quarante dans l’Hérault. Très probablement une tornade de très faible intensité, au vu de la rotation filmée sous les nuages par un témoin (vidéo de Kazaa ci-dessous). Des dégâts localisés sont signalés sur des toitures.
L’info météo à 19h30 :
Le tonnerre se fait de plus en plus entendre sur le piémont des Cévennes. L’activité électrique est bien présente dans les environs de Ganges, de Sumène et des Cévennes (Collet-de-Dèze, Chamborigaud, Les Vans, etc). Dans ces secteurs, le système orageux diluvien est stationnaire, comme prévu… Il déverse d’importants quantités de précipitations en peu de temps. Les cumuls de pluie atteignent déjà les 70 à 90 mm localement. Prudence à vous dans le secteur cévenol, des crues rapides des cours d’eau sont possibles en soirée. Une submersion des passages à gué est possible ce soir et la nuit prochaine. Restez informés ici même.
Le point à 19h00 :
L’activité électrique se renforce au pied des Cévennes, dans les environs de Saumane et du Collet de Dèze. Le système pluvio-orageux diluvien stationne désormais du Pic Saint-Loup à l’Ardèche (secteur Les Vans), en passant par le Pays Gangeois, le Piémont Cévenol, le Nord du bassin Alésien et l’amont de vallée de la Cèze ainsi que les Cévennes. Exactement là où il était prévu ! Les cumuls de pluie continuent de gonfler rapidement, soyez vigilants dans ce secteur notamment aux abords des petits ruisseaux et cours d’eau qui peuvent rapidement se charger en raison des très fortes intensités pluviométriques associées. Dans le même temps, une forte averse circule rapidement dans les environs de Béziers. Restez informés de l’évolution de la situation ces prochaines heures.
Le point à 18h00 – 18h30 :
Le système pluvio-orageux diluvien est entrain de se mettre en place. Il s’étire des hauts-cantons héraultais au Nord et à l’Ouest de Béziers (sans toucher la ville), jusqu’au Pic Saint-Loup et en remontant vers le Piémont Cévenol, le Bassin Alésien et l’Ardèche. Le tonnerre se fait entendre et les précipitations deviennent très intenses localement. Soyez prudents dans vos déplacements au cours des prochaines heures. Sur le littoral, un homme est décédé suite à une noyade sur une plage d’Agde, tandis que 4 autres personnes ont pu être sauvées à temps. On continue de vous informer de l’évolution de la situation ICI.
A 18h30, le système pluvio-orageux est peu mobile et continue de concerner les zones précitées, tout en se renforçant encore d’un cran. Le vent de Sud-Est souffle toujours fortement, c’est lui emmène cette humidité dans l’intérieur des terres. Les précipitations sont intenses dans le secteur de Mialet, Lasalle, Ganges, Portes et Malbosc mais aussi vers Les Vans en Ardèche. Les cumuls de pluie vont commencer à devenir importants dans ces secteurs, où l’épisode se poursuit jusqu’en fin de soirée. Les affluents des cours d’eau cévenols sont à surveiller, ils peuvent réagir rapidement et submerger les passages à gué.
Le point à 17h05 :
Les précipitations deviennent très fortes en ce moment dans le bassin Alésien, en remontant vers les Cévennes. Les premiers impacts de foudre viennent d’être observés et le tonnerre se fait entendre aux portes d’Alès ! Les précipitations se poursuivent également sur les hauts-cantons de l’Hérault et vers le Minervois, aux confins de l’Aude, où elles se renforcent également (voir les images radars ci-dessous. A suivre, nous rentrons dans la phase la plus intense de l’épisode avec très probablement la formation d’un puissant système pluvio-orageux dans les toutes prochaines heures, dans les secteurs précités dans le point précédent.
Le point à 16h30 :
Les orages ne vont plus tarder à éclater. Même en l’absence d’activité électrique actuellement, les précipitations sont intenses par averses. Elles se produisent toujours entre les plaines intérieures, le piémont et les Cévennes. En fin d’après-midi et début de soirée, la probabilité d’orages diluviens sera à son maximum, sur le créneau 18h/00h environs. Un système pluvio-orageux intense devrait se former à proximité du Piémont Cévenol/Pays Gangeois (nord-ouest du Gard/nord-est de l’Hérault) et se déplacer lentement vers le Gard Rhodanien d’ici la nuit prochaine, tout en circulant dans le bassin Alésien (nord Gardonnenque) et la vallée de la Cèze. A surveiller de près en raison d’un risque de cumuls de pluie voisins localement des 60 à 90 mm en une heure et 100 à 150 mm en quelques heures. Ci-dessous, les images radars actualisées toutes les 10 minutes (vous pouvez rafraîchir la page).
Point météo à 15h15 :
De fortes averses éclatent en ce moment à proximité du Minervois dans l’Aude, où le tonnerre pourrait gronder. Dans l’Hérault et le Gard, poursuite des précipitations sur les contreforts sud des reliefs. Elles gagnent également le département de l’Ardèche. Pour l’instant, les cumuls sont faibles, avec localement 20 à 40 mm comme en témoigne la lame d’eau radar ci-dessous. On continue de surveiller ce potentiel d’orages diluviens entre le Nord du Gard et le Sud de l’Ardéche en fin d’après-midi et soirée… On vous le rappelle encore une fois, cet épisode pluvio-orageux ne concerne pas les plaines littorales. En revanche, le fort vent marin continue de générer une houle très importante (vagues de 2 à 2,5 mètres en mer). La baignade est potentiellement mortelle et est très fortement déconseillée.
Point d’infos à 14h15 :
La houle importante entraîne des noyades. Au moins deux personnes sont secourues par les sapeurs-pompiers, le SAMU et l’hélicoptère de la Sécurité Civile en ce moment du côté d’Agde. Les noyades ont eu lieu sur la Plage du Mole. N’allez pas vous aventurer en mer ! Côté précipitations, elles concernent toujours les contreforts sud des reliefs. Pour l’instant, pas encore d’orages. À suivre, on vous tient informés ici même.
Point météo à 13h00
Les précipitations se renforcent sur les contreforts sud des reliefs, entre les plaines intérieures et les Cévennes. Les premiers orages sont attendus d’ici 14h/15h environs. Le risque d’orages diluviens se met doucement en place en milieu d’après-midi et perdure jusqu’en fin de soirée ou milieu de nuit prochaine (00h/2h du matin). Pour rappel, il concerne les parties Nord des départements de l’Hérault et du Gard ainsi que le Sud de l’Ardèche et par extension la Drôme. Le littoral et les basses plaines sont épargnées par les orages dans cette situation. La houle se renforce cet après-midi : ne vous baignez pas.
Point météo à 11h00
Les averses deviennent fortes dans les environs du Pic Saint-Loup et du bassin du Vidourle, sur la partie Est du département de l’Hérault. Dans le Gard, des averses circulent sur le Piémont cévenol et le bassin Alésien, tout comme près du Vidourle sur l’Ouest du département où elles sont fortes en ce moment. Globalement, la situation reste encore bien calme. Le caractère orageux s’installera surtout en début ou milieu d’après-midi, dans les secteurs cités dans les dernières prévisions. Dans le Gard Rhodanien, du beau temps avec un soleil généreux, tout comme sur le littoral du Languedoc où les vagues grossissent.
Point prévisions à 9h00
Les dernières prévisions confirment cet épisode méditerranéen-cévenol. Les premières fortes averses se déclenchent dès ce samedi matin, du Nord de Montpellier aux Cévennes (voire les images radars ci-dessous). Pour le moment, il n’y a pas de caractère orageux, ni d’intensités pluviométriques diluviennes. Le risque d’orages diluviens est présent surtout ce samedi en fin d’après-midi et jusqu’en soirée (créneau 15h/02h environs). Il concerne notamment la partie Nord-Est de l’Hérault (Pic Saint-Loup, Pays Gangeois, haut bassin du Vidourle) et la moitié Nord du Gard. Du Vidourle à la Vallée de la Cèze, en passant par le Piémont Cévenol, le bassin Alésien, les Cévennes, voire la partie Nord de la Gardonnenque.
Des orages diluviens sont aussi à redouter dans le Sud du département de l’Ardèche. On attend généralement de 100 à 150 mm en quelques heures. Localement 200 à 250 mm en 6h en cas d’orage peu mobile ou stationnaire avéré. Sur le littoral du Gard et de l’Hérault, très peu de pluie en vue mais un fort vent marin. Il provoquera une houle importante. Des vagues de 2 à 2,5 mètres rendront la baignade potentiellement mortelle. Du bassin Nîmois au Gard Rhodanien et à la Camargue, l’arrosage sera très tardif, pas avant le milieu de nuit, avec de faibles cumuls. Ce dimanche 8 septembre, de nouveaux orages sont à redouter dans le Languedoc, la vallée du Rhône et la région PACA. On en reparle en fin de journée ici même.