Les conditions météo restent agitées ce dimanche 8 septembre dans le Languedoc en Occitanie avec de nouveaux orages. Les prévisions complètes.
Ce dimanche au lever du jour, les précipitations sont de retour. De fortes averses orageuses éclatent entre les plaines du Gard et la vallée du Rhône. Quelques gouttes tombent également dans l’Hérault mais les précipitations sont moins soutenues, sauf du coté du Montpelliérain où de fortes averses peuvent également circuler en début de matinée, tout comme près du Vidourle. En cours de matinée, le tonnerre peut encore se faire entendre notamment au confins de la région PACA, dans le Gard Rhodanien. Des cumuls de pluie localement conséquents sont possibles ce dimanche matin en plaine gardoise, de l’ordre de 40 à 60 mm en une heure. Soyez vigilants, notamment en Gardonnenque et à proximité.
Ce dimanche après-midi et en début de soirée, de nouveaux orages éclatent entre l’Hérault et le Gard. Ils circulent d’Ouest en Est mais sont à priori cette fois-ci assez mobiles. Ils peuvent concerner n’importe quel secteur. Du relief au littoral en passant par les plaines. Ces orages peuvent être localement forts, avec un risque de chutes de grêle. Ce risque d’orages concerne également les départements voisins de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. L’accalmie définitive aura lieu en cours de soirée.
Un épisode conforme aux prévisions ce samedi
Suite aux cumuls de pluie importants de ce samedi, des crues des cours d’eau cévenols sont en cours (Gardons, Cèze et affluents). Il n’y a pas de débordements notables mais la prudence est de mise à proximité des passages à gué et ponts submersibles ce dimanche. Les cumuls de pluie sur l’ensemble de l’épisode sont conformes aux prévisions. Ils atteignent localement les 100 à 150 mm du bassin Alésien à la vallée de la Cèze en passant par les Cévennes, très localement jusqu’à 170-180 mm.
Quelques inondations, notamment par effet de ruissellements, ont eu lieu ce samedi en soirée du côté d’Alès particulièrement sur la Rocade Est. L’activité électrique a été aussi soutenue temporairement notamment aux environs de Saint-Ambroix et de Bessèges. La prudence reste de rigueur ce dimanche notamment si vous pratiquez une activité extérieure sensible au risque orageux. Ci-dessous, la carte des cumuls de pluie de l’épisode de samedi (n’inclus pas les précipitations de dimanche matin).