Un épisode méditerranéen frappe le Languedoc et la région PACA ce mercredi 4 septembre, en se prolongeant dans la nuit de mercredi à jeudi. Suivez l’évolution de la situation météo en direct sur InfOccitanie. Cet article, disponible également sur l’application mobile iOS et Android InfOccitanie, sera mis à jour aussi régulièrement que nécessaire jusqu’à la fin de l’épisode. Le direct météo.
Retour sur l’épisode :
Les infos à 23h45 :
Les pluies se poursuivent dans le Languedoc mais les orages ont cessé. La situation s’améliore donc dans le Gard et l’Hérault, avec une pluie désormais bénéfique. Attention toutefois, plusieurs routes sont inondées en raison de caniveaux bouchées notamment en agglomération. Des cellules assez fortes restent possibles en vallée du Rhône. En revanche, en PACA, les orages diluviens se poursuivent notamment en zone littorale dans le Var et les Alpes-Maritimes. Nous ferons un point sur les cumuls de pluie demain matin. Bonne nuit !
Le point à 23h00 :
L’épisode pluvio-orageux se poursuit mais il tend à perdre en intensité, dans les départements de l’Hérault et du Gard, où l’activité électrique s’estompe. L’arrosage continue d’être copieux dans le département de la Lozère, où les cèpes vont apprécier grandement apprécier ! Dans le Var, un système orageux stationnaire déverse d’importantes quantités de pluie en zone littorale, dans les environs de Fréjus, où des inondations sont à craindre. Globalement, dans notre région Occitanie, le « plus gros » de l’épisode semble derrière-nous.
L’info à 22h10 :
Les fortes pluies orageuses perdurent entre l’Est du département de l’Hérault et le Gard. Le caractère orageux est en régression. En revanche, les précipitations soutenues continuent de faire gonfler les cumuls de pluie par endroits. La prudence reste de rigueur dans vos déplacements la nuit prochaine. Evitez d’emprunter les routes habituellement inondées les points bas. L’épisode se poursuit au moins jusqu’en milieu de nuit. Pour rappel, un nouvel épisode méditerranéen potentiellement plus intense que celui-ci est attendu ce week-end sur la région. On en reparle dans le bulletin météo de ce jeudi soir.
Le point météo à 21h30 :
Les précipitations s’intensifient entre la Vaunage et la Gardonnenque ainsi qu’en vallée du Rhône. Elles ont tendance également à se renforcer dans le bassin Alésien, tout en se généralisant à l’ensemble du département du Gard. Elles persistent également sur l’Est de l’Hérault mais faiblissent sur les dernières minutes. On continue de suivre la situation, prochain point vers 22h sauf évolution majeure d’ici là. Ci-dessous, la ville d’Aigues-Mortes où certaines rues sont inondées et impraticables. Malheureusement, c’est souvent le cas lors de fortes pluies…
L’info à 21h00 :
Un système pluvio-orageux persiste sur les parties sud des départements de l’Hérault et du Gard. Il concerne notamment l’Est de Montpellier (pour changer un peu) et le Lunellois, la Petite-Camargue ainsi que le littoral Gardois. Des cumuls importants sont possibles dans ces secteurs en peu de temps, prudence si vous êtes sur la route ce soir. Les précipitations continuent de progresser sur l’ensemble du département du Gard mais elles sont ailleurs plus modérées, d’intensité classique.
Direct à 20h30 :
Les précipitations faiblissent à l’Ouest de Montpellier mais elles se renforcent sur l’extrême Sud du département du Gard, en gagnant vers le Lunellois. Là aussi, des cumuls de pluie importants en peu de temps sont possibles. Le secteur du Grau-du-Roi, d’Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d’Aigouze et Marsillargues (et environs) est sous surveillance. Ailleurs dans le Gard, les précipitations se généralisent par la vallée du Rhône. Persistance d’un temps bien calme vers le Biterrois dans l’Ouest de l’Hérault (comme prévu).
Le point météo à 20h00 :
Les fortes précipitations orageuses se généralisent à l’Est du département de l’Hérault, y compris à Montpellier. Il en est de même en ce moment sur la partie Ouest du département du Gard. On relève localement jusqu’à 85 mm de précipitations aux portes Ouest de Montpellier, dans les communes précédemment citées ci-dessous. Dans le même temps, de nouveaux orages gagnent vers le littoral Gardois et Héraultais, la Camargue et la vallée du Rhône, depuis la Mer Méditerranée et le département des Bouches-du-Rhône. Tout ceci pourrait former un vaste système pluvio-orageux intense ce soir et la nuit prochaine dans le département du Gard. A surveiller.
Live 19h40 :
Grande prudence à l’Ouest et au Nord de Montpellier. L’orage stationne et on relève déjà localement 50 à 80 mm entre les communes de Pignan, Murviel-les-Montpellier, Saussan, Saint-Georges-d’Orques, Lavérune et Grabels. Inondations signalées sur le réseau routier. L’orage se décale lentement vers Montpellier centre. Ailleurs, l’activité pluvio-orageuse se renforce dans le Nord-Ouest du Gard mais aussi, comme attendu, entre la Camargue et la vallée du Rhône. Le Gard Rhodanien va être très prochainement concerné par les orages, dans les prochaines heures.
Direct 19h15-19h30 orage stationnaire en cours :
Un orage stationne à l’Ouest de Montpellier en produisant des précipitations diluviennes. Le phénomène est très localisé puisque à Montpellier, il ne pleut pas. Il concerne les communes de Murviel-les-Montpellier, Pignan, Saussan, Lavérune, Grabels et Saint-Georges-d’Orques, Fabrègues ainsi que sur l’Autoroute A75. Prudence dans ce secteur, les cumuls peuvent atteindre autour des 50 mm en 1 heure seulement, voire 80 à 100 mm en moins de 2 heures. Risque de ruissellements importants voire d’inondations dans les points bas dans ces communes. L’orage peut gagner les portes de Montpellier sur la partie Ouest de la ville. Soyez prudents et restez informés.
Le point à 19h00 :
L’épisode méditerranéen se renforce. Les foyers orageux se multiplient et sont accompagnés de très fortes pluies sur la moitié Est du département de l’Hérault, toujours de façon assez localisée, à l’Ouest de Montpellier au moment de la rédaction de ces lignes. Des pluies arrosent également le bassin de Thau mais sans sévérité dans ce secteur. Dans le Gard, c’est vers le piémont cévenol (nord-ouest du département) que les précipitations sont soutenues pour le moment. Chez nos voisins des Bouches-du-Rhône, de nouveaux orages diluviens remontent sur la zone littorale y compris du côté de Marseille, déjà inondée toute à l’heure. Ci-dessous, les images radars en temps réel.
Direct 18h20 – 18h40 :
Pas de surprise. Le système orageux diluvien s’étire désormais du Pic Saint-Loup au Pays Gangeois. Les précipitations sont très intenses et les cumuls peuvent être conséquents en peu de temps. En périphérie, de nouvelles averses se forment dans les plaines du département de l’Hérault. Dans le Gard, les fortes pluies sont pour le moment présentes uniquement en Pays Viganais. La situation météo va rapidement évoluer dans les toutes prochaines heures. Restez informés de l’évolution ici. A 18h40, de fortes pluies concernent désormais l’Ouest de Montpellier. L’activité électrique est soutenue aux environs de Ganges. Des précipitations modérées mais continues concernent l’ensemble du département de la Lozère (coucou les cèpes bientôt !).
Live météo 17h35 :
Un système pluvio-orageux diluvien frappe en ce moment le Pic Sant-Loup et ses environs au Nord de Montpellier, où il ne tombe pas une goutte en centre ville de la préfecture héraultaise pour le moment ! Cet orage fortement pluvieux va progressivement remonter et s’étendre vers le Pays Gangeois et le bassin du Vidourle, aux confins de l‘Est de l’Hérault et de l’Ouest du Gard. Il est probable qu’il se déplace en soirée vers le bassin Alésien. Dans l’Ouest de l’Hérault, vers le Biterrois, c’est le calme plat comme prévu… L’épisode méditerranéen se poursuit jusqu’en milieu de nuit prochaine au moins, voire fin de nuit dans le Gard. Pour rappel, un nouvel épisode potentiellement plus intense est probable ce week-end (7 et 8 septembre).
Direct 17h10 :
Déluge en cours à l‘Est de Montpellier, qui gagne le pays Lunellois. Un système pluvio-orageux se forme et va remonter vers le Pic Saint-Loup et le Vidourle, tout en concernant le Montpelliérain et l’Ouest du Gard. De fortes précipitations affectent aussi les hauts-cantons de l’Hérault, comme en témoigne les images radars ci-dessous. Chez nos voisins des Bouches-du-Rhône, les précipitations faiblissent temporairement mais de nouveaux orages diluviens se forment en mer. A suivre.
Direct à 16h40 :
Des orages fortement pluvieux se forment très vite au large du Gard en Méditerranée et remontent sur le littoral, en direction du Grau-du-Roi et de Port-Camargue. Ils peuvent aussi concerner La Grande Motte d’ici peu voire le Lunellois et le Montpelliérain. À suivre.
Le point météo à 16h00 :
La vigilance orange pluie-inondation et orages violents vient d’être activée dans le département du Gard par Météo-France, à 16h00. La situation va se dégrader dans les prochaines heures avec des orages fortement pluvieux en soirée et la nuit prochaine dans le Gard. Chez nos voisins des Bouches-du-Rhône, des inondations frappent Marseille en raison d’orages peu mobiles ayant déversé 80 à 100 mm de précipitations en peu de temps. Dans l’Hérault, des cellules orageuses fortement pluvieuses concernent les hauts-cantons.
Le point à 15h30 :
À 15h30, la situation météorologique se dégrade sur notre région. Les précipitations les plus fortes touchent actuellement les départements de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère, où des orages éclatent. Ces orages sont particulièrement actifs dans les secteurs de Aniane et au nord de Béziers. Dans la vallée du Tarn, des cellules orageuses mobiles sont également en cours. Elles prennent actuellement la direction de l’Aubrac. Enfin, du côté du Gard, c’est en basse vallée du Rhône que les précipitations s’intensifient. Nous surveillons de près un système orageux en provenance de la Camargue, qui devrait toucher les communes de Saint-Gilles et de Beaucaire dans les prochaines minutes. Suivez l’évolution de cette situation en direct sur notre média infOccitanie.
14h00 :
Comme prévu, les cellules se multiplient et deviennent fortes en ce début d’après-midi dans les plaines de l’Hérault, vers les vallées de l’Orb et de l’Hérault, où le tonnerre va se faire entendre très rapidement. De fortes averses se forment aussi en zone littorale, du côté du Larzac, de l’Espinouse et des Cévennes. Dans le Gard, pour le moment, la situation est encore calme mais les orages ne vont plus tarder à éclater. Chez nos voisins des Bouches-du-Rhône, les orages diluviens sont bien en place notamment dans le secteur de l’Autoroute A54 et se décalent lentement vers la Camargue. Pour rappel, c’est surtout entre 17h et 22h que l’épisode sera à son paroxysme dans nos départements.
Point météo à 13h00 :
La situation commence à évoluer. La masse d’air se déstabilise fortement, de minute en minute. De nombreux foyers orageux se forment dans les Bouches-du-Rhône et devraient aussi se former entre la Camargue et la vallée du Rhône très prochainement. Ils ne vont plus tarder, d’ici 14h, à se former également dans l’Hérault et le Gard. Pareillement, en Cévennes, les premiers orages peuvent éclater dans les prochains instants notamment au niveau des Causses. Dans le Tarn, de fortes pluies arrosent une grande partie du département. Dès que la situation évolue, cet article sera mis à jour.
Point météo à 12h00 :
De fortes averses circulent dans les plaines gardoises, autour du bassin Nîmois et de la Vaunage notamment ainsi qu’en Uzège ou encore près du Rhône. D’autres averses se forment dans le Golfe du Lion en remontant vers le littoral gardois et Est héraultais. Rien de significatif pour l’instant, ces averses sont d’intensité classique et sans caractère orageux affirmé.
Point prévisions à 11h00 :
Les dernières prévisions météo confirment l’événement. L’épisode méditerranéen débute véritablement en cours d’après-midi ce mercredi mais des averses sont déjà possibles en fin de matinée et début d’après-midi notamment dans le Gard. Des orages fortement pluvieux éclatent dans les plaines intérieures du Gard, en Cévennes, sur la partie Est et Nord de l’Hérault (Pays Gangeois, Larzac, Pic Saint-Loup, Vidourle et environs) notamment entre 17h et 22h. Ils produisent des précipitations intenses et localement des chutes de grêle. La probabilité d’orages diluviens et peu mobiles est particulièrement présente du côté du bassin alésien et de la vallée de la Cèze (et dans les environs). Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’orages ailleurs ! Le risque est présent sur l’ensemble du département du Gard. En soirée ce mercredi, les orages frappent aussi la Camargue et la vallée du Rhône.
L’activité pluvio-orageuse se poursuit la nuit prochaine, notamment à proximité de la vallée du Rhône. Les dernières averses peuvent perdurer jusqu’en début de matinée de ce jeudi avant le retour d’un temps calme et du soleil l’après-midi. On attend des cumuls de pluie voisins des 50 à 80 mm, localement 80 à 120 mm voire jusqu’à 150 mm, souvent en quelques heures. Le littoral héraultais et le Biterrois devraient rester en marge des plus fortes précipitations, à priori tout comme le bassin de Thau. Dans ces secteurs, les cumuls de pluie ne devraient pas excéder les 10 à 30 mm. Chez nos voisins de la PACA, les orages peuvent être accompagnés de très fortes rafales de vent notamment en zone littorale. Là aussi, des cumuls de pluie importants sont à redouter notamment dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes (100 à 150 mm en quelques heures voire davantage).
Restez informés de l’évolution météo
Cet épisode méditerranéen ne devrait pas être de forte intensité en Occitanie. La prudence reste de rigueur, comme dans chaque dégradation de ce type. La météorologie n’est pas une science exacte et il ne s’agit que de prévisions. Il convient de se tenir informés de l’évolution de la situation. Si vous êtes témoins d’intempéries, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos. Soit sur nos réseaux sociaux ou via l’application mobile InfOccitanie.
Un autre épisode sous surveillance ce week-end
Un nouvel épisode méditerranéen, potentiellement de plus forte intensité que celui-ci, est probable entre samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024 dans le Languedoc. Les départements de l’Hérault et du Gard seraient en ligne de mire pour des orages diluviens potentiellement stationnaires également. C’est à surveiller.