Un épisode méditerranéen a concerné le Languedoc ce mercredi 4 septembre. Comme prévu dans nos bulletins météo, cet épisode ne s’est pas avéré de forte intensité en tout cas en ce qui concerne la région Occitanie. Comme en témoigne les images radars de la lame d’eau en 24h, les cumuls de pluie les plus importants ont été relevés entre l’Est du département de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Dans ces secteurs, les quantités de pluie avoisinent souvent les 40 à 80 mm (du jaune à l’orange sur l’échelle des couleurs). Localement, on observe des cumuls de pluie compris entre 80 et 100 mm.
Ce fut le cas notamment à l’Ouest de Montpellier, dans les environs de Saussan, Pignan, Saint-Georges-d’Orques, Lavérune, Juvignac, Murviel-les-Montpellier, Fabrègues etc. Même constat du Pic Saint-Loup en remontant vers le Pays Gangeois. Notons également des cumuls conséquents du littoral Gardois à l’Est Montpellierain, en passant par Aigues-Mortes. Ailleurs, les cumuls sont souvent proches des 10 à 30 mm, un arrosage donc salvateur. Sauf évidemment, comme prévu, dans le Biterrois où il n’est tombé que de rares gouttes de pluie.
En région PACA, l’épisode méditerranéen a été bien plus intense. Dans la région de Marseille, les cumuls atteignent les 100 à 150 mm, dont la moitié en seulement une heure. Sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie ont atteint 180 à 200 mm localement notamment dans les environs de Fréjus. Des inondations importantes ont eu lieu en milieu urbain, par effet de ruissellements notamment. Sur la carte des cumuls de pluie issus de la lame d’eau radar, vous pouvez largement apprécier les zones où les précipitations ont été les plus intenses. Notez un très bel arrosage sur l’ensemble de la Lozère !
Nouvel épisode méditerranéen ce week-end
Un nouvel épisode méditerranéen va frapper le Languedoc et la PACA ce week-end des 7 et 8 septembre. Il pourrait être plus intense que celui-ci notamment dans les départements de l’Hérault et du Gard. Nous ferons un point météo complet dans le bulletin de ce jeudi soir vers 18h00 sur InfOccitanie. En attendant, temps calme ce jeudi et ce vendredi mais avec des entrées maritimes qui persistent par endroits.