Un épisode cévenol est en cours ce lundi 7 octobre en Occitanie. Il se renforce cette nuit et ce mardi 8 octobre en matinée et adopte une phase « méditerranéenne » (épisode méditerranéen) avec une extension des précipitations vers les plaines intérieures du Gard et de l’Est de l’Hérault. Suivez l’évolution de la situation météo en direct avec InfOccitanie. Article mis à jour régulièrement cette nuit et ce mardi matin.
12h00 : bilan de l’épisode
L’épisode cévenol est terminé. Les cumuls de pluie ont atteint les 200 à 220 mm au Nord d’Alès, au pied des Cévennes. C’est entre La Grand Combe et Mialet que les cumuls sont les plus importants, ainsi que près de Saint-Jean-du-Gard, de Portes et de Bessèges. Plusieurs éboulements ont eu lieu sur les routes en Cévennes. Les cours d’eau cévenols ont connu des crues modérées avec des débordements localisés, surtout au niveau des ponts submersibles. Ci-dessous, la carte de lame d’eau radar qui permet de visualiser les cumuls de pluie durant la totalité de l’épisode.

10h – EN DIRECT DEPUIS ALÈS DANS LE GARD :
Le point à 9h15 :
Le Conseil départemental du Gard informe que 6 ponts submersibles sont fermés ce 8 octobre 2024, à 9h du matin :
- RD906 Pont provisoire de Chamborigaud
- RD284a Pont des Massiès à Thoiras
- RD284 Pont d’accès Est à Corbès
- RD129a Passerelle submersible d’Anduze
- RD386 Pont des Drouilhedres à Bessèges
- RD187C à Rochegude
La liste est susceptible de se rallonger. Consultez l’état des routes sur www.inforoute30.fr. Concernant les précipitations, elles quittent le bassin Alésien après avoir évacué les Cévennes. Elles sont redevenues d’intensité modérée, en concernant en ce moment la Gardonennque et l’Uzège. Elles finissent de d’évacuer vers le Gard Rhodanien en cours de matinée. L’épisode touche donc à sa fin. En revanche, les crues des cours d’eau se poursuivent. La prudence est de rigueur sur les routes.
Le point météo à 8h45 :
Le système pluvio-orageux traverse désormais la Gardonnenque et gagne vers le bassin Nîmois. Il traverse également la vallée de la Cèze puis se dirige vers la vallée du Rhône. Les Cévennes retrouvent progressivement un temps sec. Dans l’Hérault, l’épisode est terminé. Concernant le Gard, l’épisode pluvieux s’estompe d’ici la fin de matinée, avec le retour du beau temps cet après-midi sur l’ensemble de la région. Les crues des cours d’eau cévenols se poursuivent et se propagent en aval tout au long de la matinée. Attention, le pont du Gardon de Massanes près de Vézénobres va probablement être submergé d’ici peu. Ci-dessous, le pont de la Vigière (Ganière) à Gagnières dans le Gard, largement submergé.
Le point météo à 8h10 :
Le système pluvieux se décale dans le bassin Alésien et gagne la Gardonnenque également. Les précipitations sont soutenues mais moins fortes que celles de la nuit dernière. Les crues des cours d’eau cévenols continuent de se propager en aval. Les passages à gué doivent être évités. Les cumuls de précipitations atteignent désormais les 200 mm depuis le début de l’épisode sur le Piémont des Cévennes, sur un axe allant de Mialet/Saint-Jean-du-Gard en remontant vers Portes et Bessèges, en passant par La Grand Combe.
Le point météo à 7h30 :
Fortes précipitations toujours en cours sur le Piémont des Cévennes où les cumuls atteignent les 150 à 180 mm depuis le début l’épisode. C’est le cas notamment dans les environs de Mialet, de Saint-Jean-du-Gard et de La Grand Combe. Le Gardon a atteint son pic de crue en fin de nuit avec une cote à 3,2 mètres à Mialet après une crue éclair. La crue se propage en aval dans le secteur d’Anduze. Le Gardon d’Alès est lui aussi en crue. Plusieurs ponts submersibles sont fermés à la circulation par le service des routes du Conseil Départemental du Gard.
La Cèze est elle aussi en crue ce mardi matin avec une propagation en aval de Bessèges à Saint-Ambroix en ce moment. Le système pluvio-orageux traverse les plaines gardoises ce mardi matin. Il arrive dans le Bassin Alésien d’ici 8h00, puis se décale vers la Gardonnenque d’ici 9h00 environs et plutôt d’ici 9h30 à Nîmes. A son passage, fortes intensités pluviométriques.

Le point à 6h30 :
Peu d’évolution. L’axe de fortes pluies orageuses est bien en place sur le Piémont des Cévennes. Il se décale lentement vers les plaines en cours de matinée. Les crues des cours d’eau se poursuivent.
Le point à 5h30 :
Le nouveau système pluvio-orageux s’organise progressivement dès hauts-cantons héraultais aux Cévennes. Les précipitations vont se renforcer du côté du Piémont cévenol et du bassin Alésien dans la prochaine heure. Ce système viendra balayer l’Est de l’Hérault et le Gard (y compris les plaines) en cours de matinée ce mardi. On attend encore des cumuls de pluie localement importants et des ruissellements à son passage. Le Gardon connait une crue assez importante au niveau de Mialet et dans les environs. Restez informés.
Le point météo à 4h30 :
La première salve pluvio-orageuse touche à sa fin (pluies orageuses persistantes dans le bassin Nîmois et vallée du Rhône) mais attention, l’épisode n’est pas terminé. L’activité pluvio-orageuse va reprendre en fin de nuit ou début de matinée. Une nouvelle ligne pluvio-orageuse va se former, dans les mêmes secteurs de l’Est de l’Hérault et du Gard. Elle va traverser le Languedoc lentement en cours de matinée, d’Ouest en Est. Les cumuls de pluie atteignent déjà, localement, les 100 à 150 mm à proximité des Cévennes. Prudence sur le piémont des Cévennes où les cours d’eau, en crue, peuvent submerger les ponts submersibles et passages à gué.

Le point météo à 3h45 – 4h05
Un orage diluvien et peu mobile frappe le Piémont des Cévennes (St Jean du Gard, Mialet, La Grand Combe, Bessèges, etc). Intensités pluviométriques très fortes et cumuls importants en peu de temps. Prudence dans ce secteur, crues des cours d’eau à venir. Les fortes précipitations orageuses s’étendent vers l’Ardèche, au Bassin Alésien et aux plaines du Gard. Dans l’Hérault, seule l’extrême Est du département est concernée par les pluies (près du Vidourle). À 4h05, les précipitations s’installent entre la Petite-Camargue, le bassin Nîmois, la Vaunage et la Gardonnenque. Entre Lasalle, Saint-Jean-du-Gard et Mialet, il est tombé 80 à 100 mm sur la dernière heure ! Attention aux réactions très rapides des Gardons et de leurs affluents, en cours (passages à gué à éviter).
Le point à 3h00 :
Un système pluvio-orageux très intense, linéaire, s’étire en ce moment de l’Est de l’Hérault aux Cévennes en passant par le Piémont cévenol. Il va gagner vers le bassin Alésien dans la prochaine heure. Les précipitations sont particulièrement intenses sous cet orage avec des intensités diluviennes. De fortes averses circulent dans le Montpelliérain également.
Le point à 2h00 :
L’activité pluvio-orageuse se renforce nettement sur le nord du département de l’Hérault ainsi qu’en Lozère. Des orages circulent également dans le centre de l’Hérault et se dirige vers l’Est du département (et vers le Nord-Ouest du Gard). Dans le même temps, de fortes averses orageuses se forment rapidement dans les plaines du Gard. Restez informés de l’évolution. Ci-dessous, les images radars en temps réel.
Le point à 1h00 :
Les orages progressent sur l’Ouest et le centre de l’Hérault en ce moment après avoir traversé localement une partie de l’Aude. Un phénomène venteux intense très localisé a frappé la commune de Lézignan-Corbières au passage d’une cellule orageuse isolée particulièrement virulente. Une rafale à 158 km/h a été enregistrée à 00h42 ! Les intensités pluviométriques sont fortes. L’épisode se renforce peu à peu.
Le point prévisions à 21h00
Les prévisions météo initiales se confirment. En cours de soirée, les précipitations se renforcent. En deuxième partie de nuit prochaine, elles deviennes très fortes sur les Cévennes et s’étendent progressivement au piémont puis aux plaines. Entre 3h/4h du matin et 10h du matin ce mardi 8 octobre, des orages diluviens circulent lentement entre l’Est de l’Hérault et le Gard. Ils frappent les plaines gardoises, l’ensemble des Cévennes et de l’Ardèche, ainsi que le Sud de la Lozère. En quelques heures (3h à 6h), les cumuls de pluie atteignent les 80 à 120 mm voire localement 150 mm. Par accumulation, les 200 mm peuvent être atteints ou dépassés au coeur du relief cévenol entre Gard et Ardèche notamment.
Des crues des cours d’eau cévenols et de leurs affluents sont à redouter. Avec un risque de submersion des passages à gué et ponts submersibles. Ces derniers doivent impérativement être évités au cours des prochaines heures. Des ruissellements intenses sont possibles sur le réseau routier et en zone urbaine notamment cette nuit et ce mardi matin très tôt. En effet, il existe un risque d’orages diluviens pouvant déverser 50 à 80 mm de précipitations en 1 heure seulement dans les plaines du Gard. L’épisode prend fin mardi en fin de matinée en ce qui concerne notre région. Restez informés de l’évolution météo en direct sur notre média.
Radar des précipitations en direct