ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : épisode cévenol/méditerranéen, jusqu’à 300 mm attendus d’ici jeudi

Episode cévenol/méditerranéen : les prévisions

L’épisode cévenol/méditerranéen se met doucement en place ce lundi en cours de soirée avec les premières averses. Pour ce mardi 17 octobre, les précipitations se cantonneront au contreforts sud des Cévennes ainsi qu’au coeur du relief. Elles resteront dans un premier temps d’intensité classique, sans caractère orageux pour cette journée. Dans le même temps, le vent marin se renforcera et soulèvera de grosses vagues en Méditerranée. En plaine, ce mardi, à peine quelques gouttes de pluie au programme.

Intensification mercredi après-midi

Pour la journée du mercredi 18 octobre, une intensification du phénomène va se produire. La masse d’air deviendra instable. Ainsi, les précipitations redoubleront d’intensité et adopteront un caractère orageux. En matinée, les pluies se produiront toujours au coeur des Cévennes. Dans l’après-midi et surtout en soirée, un risque d’orages diluviens et peu mobiles se dessine. Ces orages fortement pluvieux pourraient toucher le piémont des Cévennes, entre l‘Est/Nord de l’Hérault et le Nord/Ouest du Gard.

L’épisode cévenol/méditerranéen devrait se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin, où il perdra progressivement en intensité. Le vent marin soufflera fortement mercredi, tout au long de la journée, sur le littoral et les basses plaines. Dans ces zones, que ce soit du côté de Sète, de Montpellier ou de Nîmes, très peu de précipitations en vue. Parfois même rien du tout ! Prudence en revanche en bord de mer, où des phénomènes de submersion marine pourraient se produire, dans les zones vulnérables.

Quelles conséquences ?

Jusqu’à mercredi en milieu d’après-midi, la situation ne semble pas très inquiétante. Les intensités pluviométriques ne seront pas de nature à générer des ruissellements ou des inondations, dans un premier temps. En revanche, une surveillance sera nécessaire pour la soirée de mercredi. Les cumuls de pluie deviendront importants depuis la veille, de l’ordre de 200 à 300 mm d’ici jeudi matin en Cévennes, voire 350 mm.

Des crues des cours d’eau issus du relief cévenol vont se produire. Plutôt donc entre mercredi soir et jeudi matin. Les Gardons, la Cèze, l’Hérault, l’Orb et le Vidourle ainsi que leurs affluents seront à surveiller. Des débordements localisés pourraient se produire mais cela reste à préciser d’ici là. En fonction de l’évolution des prévisions et des cumuls de pluie recueillis.

Nouvel épisode vendredi

Un nouvel épisode méditerranéen devrait se produire pour la journée de vendredi 20 octobre. Celui-ci frappera davantage la région PACA à priori. Toutefois, de nouvelles précipitations orageuses sont possibles entre l’Hérault, le Gard et les Cévennes, probablement dans une moindre mesure. Nous y reviendrons plus en détails dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie.

Restez informés de l’évolution météo en téléchargeant notre application mobile pour iOS et Android ICI. Vous serez alertés par des notifications géolocalisées en cas de phénomènes importants ou dangereux dans votre zone !

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker