ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : des orages diluviens attendus ce dimanche dans le Languedoc, les prévisions

inondations météo

Une forte dégradation du temps se produit ce dimanche 22 septembre dans le Languedoc en Occitanie. Comme prévu depuis plusieurs jours sur InfOccitanie, les fortes pluies et les orages font leur retour. Les dernières prévisions météo augmentent la probabilité de cumuls importants. Les détails ci-dessous.

Cette journée de samedi se déroule sous la grisaille mais sans pluie significative, comme expliqué dans les précédents bulletins météo. Ce samedi soir et la nuit prochaine, pas d’évolution à atteindre côté ciel. Seules quelques gouttes de pluie se produisent du côté des Cévennes notamment. Pour cette journée de dimanche, la situation météo évolue nettement. Dès la matinée, de fortes pluies sous forme d’averses circulent dans l’Hérault et le Gard. Elles concernent aussi bien les zones de plaine que le littoral ou les reliefs.

Orages diluviens en fin de journée dimanche

En fin d’après-midi et soirée, une brève mais forte dégradation se produit sur l’Est de l’Occitanie, à la faveur d’un dynamise d’altitude important. Des orages fortement pluvieux, voire diluviens, vont balayer nos départements Languedociens. Ils concerneront surtout l’Hérault, le Gard, mais aussi dans une moindre mesure la Lozère, l’Aveyron et le Tarn. Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les précipitations seront beaucoup plus rares, avec par conséquent des cumuls de pluie moins importants…

Ces orages seront dotés d’un potentiel pluvieux très important. Ainsi, on pourrait relever des cumuls de pluie proches des 30 à 60 mm en seulement une heure, 60 à 90 mm en moins de 3 heures. Il n’est pas exclu que, localement, les cumuls puissent atteindre les 100 à 130 mm, en peu de temps donc. Ce type de système orageux est susceptible de provoquer des ruissellements importants, aussi bien sur le réseau routier qu’en zone urbaine. Il convient donc de se montrer prudent si vous venez prendre la route ce dimanche en fin de journée.

Concernant les secteurs géographiques exposés, ils sont assez vastes. Ces orages devraient toucher une grande partie Est du département de l’Hérault et l’ensemble des plaines du Gard, entre Nîmes et Alès en Gardonneque, vers le Bassin Alésien, le Vidourle, etc. Des zones comme Montpellier et Lunel sont aussi susceptibles d’être concernées, tout comme le Piémont Cévenol ou encore le Pic Saint-Loup. Le littoral de l’Hérault et du Gard est aussi exposé. En fin de soirée, les orages toucheront la Camargue et la vallée du Rhône.

Suivez l’évolution météo

Nous referons un point prévisions ce samedi en fin de journée, vers 18h30 sur notre site web et application mobile. Ce dimanche, nous suivrons l’évolution de la situation en direct, comme d’habitude ! Pour vous informer au mieux de la formation, déplacement et localisation de ces orages. Restez connectés sur InfOccitanie et n’hésitez pas à télécharger notre application mobile iOS et Android si ce n’est pas encore fait !

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR