Les conditions météo vont fortement se dégrader ce samedi 7 septembre dans le Languedoc. Des orages diluviens vont éclater localement et la situation mérite une haute surveillance. Les dernières prévisions météo expertisées pour l’événement.
Le replay du live météo
Ce samedi matin, les précipitations s’installent dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, sur le piémont du relief et les Cévennes. A la mi-journée, des orages diluviens sont susceptibles de se former, entre le Nord-Est de l’Hérault, le piémont cévenol. les plaines intérieures du Gard et le Sud de l’Ardèche. Ces derniers pourraient perdurer plusieurs heures, jusqu’en cours de soirée. La probabilité d’orages peu mobiles et stationnaires est très élevé. Ainsi, les cumuls de pluie pourront atteindre de 100 à 150 mm en quelques heures, voire jusqu’à 200 mm ou davantage en cas de phénomène peu mobile avéré, souvent en 6 à 12h.
Risque d’orages stationnaires, 200 à 250 mm possibles
Ce risque est particulièrement présent en plaine intérieure gardoise. Sur la moitié nord du département, dans les zones s’étirant du piémont cévenol au bassin Alésien et à vallée de la Cèze à priori et en remontant vers le Sud de l’Ardèche. Attention, il s’agit d’un zonage approximatif. Les orages peuvent très bien se former un peu plus au sud, du bassin du Vidourle à la Gardonnenque, ou du Pic Saint-Loup au Pays Gangeois. Il faudra suivre leur formation et évolution en direct avec les images radars. En fin de soirée de samedi, une ligne pluvio-orageuse balaie nos départements d’Ouest en Est. Elle met un terme à cet épisode, plutôt en cours de nuit de samedi à dimanche donc.
Ansi, on attend des cumuls totaux pourraient atteindre localement les 200 mm voire 250 mm très localement. L’arrosage sera très hétérogène d’un secteur à l’autre, car le système orageux s’annonce très étroit. Une activité électrique très importante est probable du fait d’une très forte instabilité de la masse d’air. Un vent de sud soutenu soufflera du littoral à la Camargue, autour des 70 km/h en rafales. Des crues rapides des cours d’eau, des submersions des passages à gué/ponts submersibles et des inondations de points bas par effet de ruissellements sont possibles. Il conviendra donc de se montrer particulièrement vigilants lors de déplacements. Aussi, une houle importante se produira ce samedi en bord de mer, avec des vagues de 2 à 2,5 mètres ! La baignade sera mortelle.
Suivi météo en live
Notez que le littoral du Gard et de l’Hérault ainsi que les basses plaines devraient rester en marge de cet épisode méditerranéen. Si vous habitez dans le Biterrois, le bassin de Thau, le Montpellierain ou encore le Lunellois, et près de la Camargue au Sud de Nîmes, vous n’aurez droit qu’à quelques averses à priori, et encore… Cet épisode concernera surtout donc l’intérieur des terres, soyons clairs. A surveiller avec grande attention du fait du potentiel de stationnarité des orages même s’il ne s’agit que de prévisions et d’un risque. Nous suivrons la situation en direct sur InfOccitanie tout au long de la journée. Rendez-vous sur notre site internet en fin de matinée ce samedi pour le début du suivi.