« Il a transformé Lunel, fait venir des commerces, rénové la voirie, notre église est très belle maintenant », nous souffle Ginette, habitante depuis huit ans à Lunel et présente lors de cette cérémonie. La Halle intercommunale, située avenue Louis Médard à Lunel, est comble. Plus de place disponible assise, les habitants se tiennent debout pour boire les paroles de l’équipe municipale de la ville de Lunel.
Près de 900 personnes
A ses côtés, des députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux, on répondu présent. Une équipe municipale « disponible, abordable, proche de la population, qui nous dit bonjour lorsqu’elle nous croise sur les terrasses des cafés », témoigne Ginette avec le sourire. Un clip vidéo entame cette cérémonie, exposant les principaux projets menés en 2024 avec pour épilogue cette maxime : « sur les rives de petits fleuves naissent les grands projets ».
L’eau, ce patrimoine commun
« L’eau est la richesse de notre territoire. levier économique via le canal et ses affluents. L’eau guide nombre de nos politiques publiques, nous indique les voies à suivre en matière d’environnement », s’enthousiasme Pierre Soujol, édile de la cité pescalune, sur la scène. La rénovation de la station d’épuration de Lunel pour 13 millions d’euros illustre ce mantra, « afin de rejeter une eau plus propre dans le canal et envisager sa réutilisation à l’avenir ».
CSU, Cours Gabriel Péri…
L’année 2024 aura été marquée par la rénovation du cours Gabriel Péri , « piétonnisé et apaisé, la dynamique de Métamorph’Ose 2030 impliquant le renouvellement du cœur de ville, la lutte contre le logement indigne, la redynamisation des commerces, la végétalisation, la création d’ilots de fraicheur… », liste le maire. Un cap supplémentaire sera franchi avec la rénovation de la place des Martyrs de la résistance en 2025. 2024 aura aussi été le théâtre de l’inauguration ministérielle du Centre de supervision urbaine, qui réunira 80 caméras d’ici 2026.
Pass Jeunes, église Notre Dame du Lac, pôle de gérontologie..
En 2025, « les projets seront nombreux, fruits d’une équipe municipale engagée », témoigne le maire de Lunel. A noter, le lancement du Pass jeunes ce mois de janvier avec plus de 400 bénéficiaires, dont une centaine en quartiers prioritaires, proposant un accès à des évènements sportifs et culturels notamment. Le nouveau festival de la bande dessinée prendra ses quartiers en mars prochain, de nouvelles expositions raviront les Lunellois au musée Médard. Sans compter les indétrônables Pescalune et Festival flamenco.
Maison de l’insertion et des solidarités
« Nous poursuivrons la sécurisation des parvis scolaires, la désinperméabilisation des sols, nous avancerons également sur une nouvelle caserne de gendarmerie, sans compter l’inauguration de la rénovation de l’église Notre Dame du Lac en juin prochain », abonde Pierre Soujol. 2050 verra également la rénovation de la halle des sports Arnassan et la création des guignettes au port du canal de Lunel. Quant à la maison de l’insertion et des solidarités regroupant plusieurs structures, elle verra le jour en 2027.
Complexe aquatique
A l’échelle de l’intercommunalité, la zone des Portes de Dardaillon à Lunel, ayant pour vocation d’attirer des entreprises artisanales, de commerce et industrielles, sera enclenchée avec la commercialisation des premiers lots au second semestre 2025. Le complexe aquatique, qui se veut « exemplaire sur le plan environnemental », est prévu quant à lui pour 2026. Vidéo à découvrir ci-après.