La 4e édition du Festival Flamenco organisé par la Ville de Lunel, du 8 au 10 novembre, a recueilli un large succès.
250 sièges, 250 convives venus assister au spectacle. Vendredi 8 novembre à l’Espace Castel de Lunel, Géraldine a sa préférence : « Nîmes a également créé un festival mais je préfère l’intimité de celui-ci ». A sa gauche, Nicolas installe ses enfants confortablement, « j’aime bien leur faire découvrir d’autres cultures, d’autres univers ». Cet univers, Sergio en est coutumier, « je ne pouvais pas rater ce spectacle flamenco, je retrouve mon pays d’origine, ses senteurs, ses coutumes », nous confie-t-il le regard lointain. C’était tout l’enjeu de cette édition, proposer au public une (re)découverte du flamenco sous toutes ses facettes. Le programme était chargé, entre vernissages, expositionS, bodegas, conférences et fameux spectacles du soir.
Parfaite alchimie
Avant que les deux danseurs émérites Karime Amaya et José Gomez Carmona « Rapico » ne fassent vibrer la foule, un hommage retentit. L’hymne de Valence résonne, des images de la ville défilent sur une grande toile blanche, les blessures sont encore vives suite aux terribles inondations en Espagne. Instinctivement, un premier convive se lève, puis un deuxième, puis c’est tout le public qui se retrouve debout, presque la main au cœur. Place ensuite au talentueux Pepe Fernández à la guitare, pour un hommage vibrant au guitariste Manitas de Platas qui, jadis, habita Lunel.
Voyage en Andalousie
Toute la soirée durant, les chanteurs Juan-José Amador, Cristo Cortes et Melchior Campos se sont harmonieusement accordés avec les danseurs. Ces derniers, tantôt dans une partition solo, tanto dans une alchimie en duo, ont enveloppé la foule de leur rythmique et de leur passion effrénée. Créé par le peuple andalou sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures, le flamenco a recueilli l’adhésion du public, applaudissant çà et là avec entrain. Une soirée réussie pour un voyage inoubliable. Extrait vidéo ci-après.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.