Mardi 06 septembre, 23h30, le top départ est donné par Loïc Spadafora, direction le bassin Nîmois, une cellule orageuse qui aborde un comportement stationnaire et diluvien se forme sur l’agglomération.
Rapidement notre équipe fait route sur la Capitale Gardoise. Accompagné d’un journaliste reporter d’image , le duo qui forme InfOccitanie tombe dans des précipitations intenses. Le ciel semble être une véritable pile électrique ! Les éclairs tapent à quelques mètres de nous. Alors que nous sommes sur l’autoroute A9, nous devons réduire drastiquement notre vitesse, les véhicules ont tous activé leurs feux de détresse, nous sommes quasiment à l’arrêt. La situation est dantesque. Le journaliste qui nous accompagne n’en revient pas, nous sommes bel et bien au cœur du système orageux. Nous abordons Nîmes dans une ambiance d’apocalypse.
Alors que notre émission tournée en direct résonne sur Facebook, notre équipe se retrouve confrontée à des zones urbaines totalement inondées, nous devons faire demi tour face au danger.
Après concertation, nous décidons de nous mettre sur un point haut dans l’attente d’une baisse de l’activité électrique et des précipitations intenses. Pour y accéder nous devons traverser le secteur de Pissevin. Celui-ci est totalement sous les eaux, les rues se sont transformées en véritable torrent, mettant en difficulté les automobilistes.
Vigilance ROUGE réactivée par les services de l’état !
L’information nous parvient quelques minutes avant la diffusion au grand public, la vigilance ROUGE est déclenchée dans le département du Gard.
Pour la seconde fois en l’espace de 12h, les services de l’état activent une vigilance ROUGE ! L’ensemble des services concernés se retrouvent en cellule de crise.
Dans un même temps, la communauté d’infOccitanie signale que des voitures sont submergées par les eaux dans les zones des 7 collines, ville active et Saint-Césaire. Nous nous rendons sur place avec prudence. Aux alentours de 02h du matin nous apercevons les premières voiture noyées par les pluies diluviennes.
Un phénomène intense bien anticipé par notre météorologue
Le rond point du centre commercial des 7 collines est devenu un véritable refuge pour des dizaines d’automobilistes ! D’autres automobilistes moins conscients du danger tentent la traversée de certaines voies. Une voiture en fera les frais juste devant nos yeux.
De son côté, le journaliste qui nous accompagne ne rate aucun moment de cet orage diluvien. La caméra ne cesse de filmer notre aventure, à vos côtés.
Ce phénomène d’orage stationnaire et diluvien avait été parfaitement anticipé par notre météorologue, Loïc Spadafora.
Lors du live d’informations qui a été fait en fin de journée ce mardi. « La situation sera à surveiller pour cette nuit car un risque d’orage peu mobile et fortement pluvieu est possible, notamment sur le bassin Nîmois »
130 mm en 2 heures !
Vers 2 heures du matin, ce mercredi, l’accalmie semble enfin se dessiner sur le bassin Nîmois. Près de 130 millimètres sont tombés en l’espace de 2 heures!
Nous surveillons une cellule orageuse qui se développe rapidement sur le secteur de la petite Camargue, nous prenons route en direction de Vauvert. Fort heureusement, cette cellule prend la direction de l’Est sans toute fois aborder un caractère stationnaire. Il est maintenant 3h30 du matin, notre équipe analyse et consulte les radars météorologiques une énièmes fois.
La météo semble nous offrir un peu de répit, nous nous accordons quelques minutes de repos bien mérité.
Le Vistre sort de son lit :
Au vu des précipitations remarquables qui ont touché le bassin Nimois, le Vistre rentre logiquement dans une crue modérée. Quelques ruisseaux à proximité directe du Vistre prennent eux aussi du volume.
Dans la cadre du reportage de Gabriel, journaliste qui nous accompagne tout au long de l’événement, nous allons en direction du secteur de la Bastide, entre Nîmes et Caissargues.
Nous constatons que des routes sont fermées à la circulation et que la rivière est sortie de son lit de façon ordinaire. Nous en profiterons également pour faire un live Facebook afin d’informer les abonnés d’infOccitanie !
8h45, fin du suivi météo pour notre équipe. Repos mérité après 28h non-stop de mobilisation sur le terrain afin de diffuser et de partager la situation météo en direct.
Près de 300km parcouru pour vous tenir informer. Une passion et une rigueur au service de la population.
Grêles, pluies diluviennes, orages… nous avons conscience du danger permanent qui domine cette activité. Nous faisons chacun de nos déplacements dans le respect des règles de sécurité routière et dans la connaissance de nos limites.