Ce vendredi 9 août, le préfet de l’Hérault a communiqué l’état des ressources en eau et des bassins sur le territoire. La situation demeure alarmante dans l’ouest du département frappé par la sécheresse.
Les fortes chaleurs et l’absence de pluie ont provoqué une baisse significative du niveau des cours d’eau et nappes phréatiques sur une partie du département, notamment à l’ouest, du Minervois au Biterrois. Par conséquent, au regard de ces éléments et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault, en accord avec le comité de la ressource en eau, a pris les décisions suivantes :
- Passage en crise pour les bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon, et de la Cesse.
- Passage en alerte renforcée pour les bassins versants de l’Orb amont et du Jaur.
- Passage en alerte pour les bassins versants de l’Hérault aval, du canal du Midi, et de l’axe Orb aval Réals.
- Passage en vigilance pour les bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, de l’axe Lez soutenu, ainsi que de la nappe des molasses de Castries.
- Maintien en vigilance de la nappe astienne.
- Aucune restriction pour les bassins versants de l’Agout, du Thoré amont, et de l’axe Orb soutenu.
Connaître la situation chez vous en temps réel
Le préfet de l’Hérault rappelle que les particuliers, les professionnels et les collectivités peuvent consulter en temps réel le niveau d’alerte concernant la ressource en eau ainsi que les restrictions en vigueur dans leur commune via la carte interactive RestrEau 34. Il est important de souligner que ces restrictions s’appliquent à tous les usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris ceux liés à des forages ou pompages domestiques. Les détails spécifiques sur ces restrictions sont disponibles sur le site officiel.
Par ailleurs, le préfet souligne que les maires ont la possibilité de prendre des arrêtés complémentaires de restriction d’usage de l’eau si la situation locale le nécessite.