Les conditions météo restent caniculaires ces prochains jours en Occitanie notamment dans le Languedoc et le Roussillon. Les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange canicule. Voici vos prévisions expertisées.
Ce vendredi 9 août, nouvelle journée estivale et caniculaire sur la région. Il fait chaud dès le lever du jour après une nuit particulièrement douce. Le soleil brille de mille feux dans un ciel bleu azur. Les températures s’envolent en journée. Elles atteignent de 35°C à 39°C dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. Mistral et tramontane soufflent autour des 45 km/h en rafales dans leurs domaines. Il s’agit d’une brise marine en bord de mer sur le littoral héraultais et gardois.
Pour ce week-end des 10 et 11 août, la canicule se poursuit en Occitanie notamment sur l’Est de la région. Pour la journée de samedi, aucun changement par rapport à la veille. Une journée parfaitement ensoleillée et très chaude. Les températures sont très élevées dès la matinée. En cours d’après-midi, on attend souvent de 36°C à 39°C dans les plaines de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Localement, la barre des 40°C pourrait être atteinte.
Ambiance toujours un peu moins chaude sur le littoral du Languedoc où la brise marine souffle l’après-midi tandis que le mistral persiste en vallée du Rhône, autour de 40 km/h en rafales. Pour la journée de dimanche 11 août, une baisse des températures est probable, de plusieurs degrés l’après-midi que l’Est de l’Occitanie. Il faudra surveiller l’éventuel retour de nuages bas en provenance de Méditerranée notamment sur la zone littorale. En revanche, les températures seront en hausse du Midi-Toulousain à l’Aquitaine ce dimanche. On en reparle dans le prochain bulletin météo sur InfOccitanie.