Le président de Nîmes Métropole, récemment relaxé dans l’affaire de la Senim, a apporté une réponse à une partie des parents d’élèves de Saint-Gilles, usagers du réseau Tango.
La ligne de bus 219 entre Saint-Gilles et Nîmes a été supprimée à la rentrée. Une décision que dénonçaient plusieurs parents d’élèves. Jusqu’ici, cette ligne conduisait directement les élèves de Saint-Gilles à la gare routière de Nîmes. « Sauf que désormais, ils prennent la ligne 42 de Saint-Gilles jusqu’au Parnasse à Nîmes. Puis, ils descendent du car et montent dans le Trambus jusqu’en centre-ville. Le trajet n’est plus direct », déplorait Philippe, parent d’élève, auprès de nos confrères de France Bleu Gard Lozère. Les parents dénonçaient également des trajets beaucoup plus longs que l’année dernière.
Un travail technique mené avec Kéolis
Des mesures complémentaires et correctives ont été apportées, visant à retrouver des temps de transport correspondant à ceux connus précédemment pour les 150 élèves des quatre principaux établissements du sud de Nîmes, soit Hemingway, Dhuoda, Mistral et D’Alzon, ainsi que pour les autres usagers. Un travail technique a été opéré par le délégataire Kéolis en coordination avec les services de Nîmes Métropole. Les mesures que Kéolis va mettre en œuvre sur le réseau Tango dès lundi 16 septembre 2024 ci-après :
Départ du matin, Saint-Gilles direction Nîmes.
- Rentrée de 8h00 : pas de problème identifié, mais dans le cas contraire un service supplémentaire sera ajouté.
- Rentrée de 9h00 : le doublage en autocar a été planifié pour gérer la surcharge. Nîmes Métropole a demandé à Kéolis, que son sous-traitant respecte l’arrêt à chaque desserte ce qui ne semble pas être le cas et génère de la surcharge. De plus, Nîmes Métropole a rappelé l’ajout des renforts nécessaires dès qu’un car scolaire est en surcharge.
Retour du soir, Nîmes direction Saint-Gilles.
L’essentiel des élèves vont vers Hemingway, Mistral et Dhuoda. « Pour ces élèves, aucune correspondance n’est nécessaire pour l’aller comme pour le retour », indique le service concerné à Nîmes Métropole. La dépose du matin aura lieu à l’arrêt de descente « Europe ». Le retour du soir aura lieu au point d’arrêt situé à l’arrière du lycée Hemingway. « Dans les faits, il semble que des lycéens effectuent une correspondance avec T1 ou T4 pour prendre la T219 à Parnasse, alors qu’ils peuvent l’emprunter directement à l’emplacement indiqué ci-dessous (Arrêt Solier). Ainsi, le parcours est plus simple pour les lycéens et cela évite de surcharger inutilement les lignes T1 et T4 », informe Nîmes Métropole.
A compter de lundi pour les élèves scolarisés à D’Alzon :
La création d’un nouveau service Navette Tempo Talabot – Parnasse voit le jour dès ce lundi 16 septembre. Les étudiants pourront prendre la correspondance T219 à 16h23 à Parnasse et ne se reporteront pas sur les services suivants, « ce qui évitera la saturation constatée les précédents jours ».
Pour ce qui est de la sortie de 15h50 : le Tempo Express « Talabot – Parnasse » à 16h00 sera accessible à l’arrêt Talabot côté nord, avec des correspondances à 16h21 et 16h22 à Parnasse avec la Tempo 219. Ceci pour une arrivée à Saint-Gilles à 16h53 (temps de parcours de 53 minutes, identique à l’an dernier). En complément : la ligne 42 à 16h36 est accessible au départ de Parnasse.
Concernant la sortie de 16h50 : la ligne T4 à la station Talabot côté nord à 17h03 est accessible, avec des correspondances à 17h21 et 17h27 à Parnasse avec la Tempo 219. L’arrivée à Saint-Gilles est prévue à17h53 et 17h59. Le temps de parcours est alors de 50 à 56 minutes (identique à l’an dernier). En complément : la ligne 42 à 17h40 est accessible au départ de Parnasse.
Enfin, concernant la sortie de 17h50, la ligne T4 à la station Talabot côté nord est accessible à 18h03, avec des correspondances à 18h27 à Parnasse avec la Tempo 219, pour une arrivée à Saint-Gilles à 18h59. Le temps de parcours est de 56 minutes (identique à l’an dernier). En complément : la ligne 42 est accessible à 18h40 au départ de Parnasse.