La nouvelle vient de tomber, le président LR de Nîmes métropole, Franck Proust, a été relaxé devant la cour d’appel de Montpellier, dans le cadre de l’affaire de la Senim.
Franck Proust avait été condamné en 2022 devant la cour d’appel de Nîmes à une peine d’inéligibilité, pour une affaire datant de 2006. La Cour de cassation ayant cassé l’arrêt par la suite, l’affaire avait été rejugée en juillet dernier. A l’issue d’environ vingt ans d’une procédure interminable, Franck Proust est désormais lavé de tous soupçons.
Règles des marchés publics
Il lui était reproché d’avoir contourné les règles de passation des marchés publics lorsqu’il était président de la Senim, une société d’économie mixte chargée de l’aménagement urbain de Nîmes et de son agglomération. Franck Proust avait ete mis en examen pour trafic d’influence, tentative de trafic d’influence et favoritisme. Il clame son innocence depuis le début de l’affaire. Dans un arrêt rendu ce jeudi 12 septembre par la cour d’appel de Montpellier, il est définitivement mis hors de cause. Une aubaine pour Franck Proust si ce dernier entend se lancer dans la course aux municipales de Nîmes en 2026…
« Je pense à ma famille »
L’intéressé a réagi le jour même : « Quel soulagement ! Je pense à ma famille, à mes amis qui m’ont soutenu depuis près de 20 ans, ainsi que tous ceux qui m’ont accompagné dans cette rude histoire de ma vie. Cette épreuve me rend plus fort dans mon engagement au service du territoire. »