Tenue unique, nouvelle crèche, nouveau lycée, zoom sur les nouveautés de l’Institut d’Alzon effectives cette rentrée et en 2025.
Chaque rentrée a droit à son lot de nouveautés au sein de cet institut de 150 ans d’âge. Le consortium Emmanuel d’Alzon, ce sont 6600 élèves de la crèche à l’enseignement supérieur et CFA, répartis à Nîmes, Vestric-et-Candiac, Beaucaire et Le Grau-du-Roi. L’établissement d’enseignement catholique sous contrat d’Etat connait une hausse de 200 élèves cette rentrée, sans compter les listes d’attente qui s’allongent. Ce vendredi 6 septembre, le directeur général, Yvan Lachaud, dévoilait quelques nouveautés.
Un lycée général et technologique voit le jour à Beaucaire
Parmi ces dernières, un nouveau lycée général et technologique à Beaucaire complète l’offre de formation d’Alzon, au travers d’une classe de 26 élèves en seconde. « Il y avait une forte demande », souligne Yvan Lachaud qui entendait offrir la possibilité à la jeunesse de choisir des formations jusqu’au baccalauréat sur ce territoire de Terre d’Argence.
Un nouveau bâtiment pour le CFA et le campus de Nîmes
A Nîmes, un bâtiment accueillant 20 salles de classe et un amphithéâtre sur un terrain de 2500m² sortira de terre rue Sainte Perpétue, en face du collège. l’Institut a fait acquisition de la parcelle, « en effet nous n’avons plus de place, nous sommes saturés », précise Yvan Lachaud. Effectif à la rentrée de septembre 2025, ce nouvel équipement sera essentiellement dédié à un pole santé.
Une nouvelle formation
Toujours avec cette volonté de former au plus près des besoins du tissu économique gardois, l’Institut Emmanuel d’Alzon ouvre une promotion DEUST en trois ans, préparateur / technicien en Pharmacie, en partenariat avec la faculté de pharmacie de Montpellier. Constituée de 26 apprentis, cette formation complète l’offre du CFA pôle santé de l’Institut d’Alzon. « Dans le cadre de notre formation aéronautique, environ 18 apprentis sont installés chez Sabena à Garons », précise le directeur général, selon qui les formations répondent à l’emploi du bassin gardois.
L’accréditation Erasmus +
Fait assez rare, l’ensemble des établissements de l’Institut d’Alzon, des écoles maternelles aux lycées, a obtenu le label Erasmus +, permettant de bénéficier de subventions pour les mobilités d’élèves et de personnels. Des échanges à l’étranger se multiplieront afin de découvrir d’autres cultures et d’améliorer sa pratique des langues étrangères. Les stages sont ouverts dès la 3ème. Vietnam, New Delhi, Australie, Finlande, d’Alzon est réputé pour son ouverture au monde au travers des nombreux voyages et projets humanitaires.
Tenue unique pour les collégiens du Grau-du-Roi
Au Grau-du-Roi, les collégiens sont désormais parés d’une tenue unique, à l’image des écoliers avec leur marinière. « Les parents ont insisté en faveur de cette tenue », précise Yvan Lachaud. Par ailleurs, un agrandissement du bâtiment actuel permettra l’aménagement d’un pôle administratif et vie scolaire au rez-de-chaussée, commun à l’école et au collège. La construction accueillera sur les étages 8 salles de primaire et 4 salles de collège « pour répondre à la demande croissante ».
Une crèche à Vestric
A la rentrée 2025, une crèche viendra compléter l’offre proposée par l’institut de Vestric-et-Candiac. Ce sera la 5e crèche de l’institut dans le Gard, qui apparait comme une « nécessité ». 20 salariés seront mobilisés et 60 berceaux seront ouverts en partenariat avec la Caf du Gard et la Communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle.
Carte numérique
Les élèves disposent dorénavant d’une carte numérique. Celle-ci permet de fluidifier la communication entre l’établissement, les familles et les élèves. « Ils peuvent également payer à la cantine avec, et devront bipper à chaque entrée et sortie », précise Yvan Lachaud. Par ailleurs, le 20 septembre prochain, l’institut fêtera les 20 ans de sa présence au Grau-du-Roi. Une soirée sera rythmée par des animations et des retrouvailles entre anciens élèves. A ce sujet, la plateforme Dalzonalumni comptabilise plus de 500 membres en un an d’existence. En savoir plus sur l’Institut d’Alzon, cliquez ici.