8 hommes de 27 à 45 ans, étaient jugés pour des dégradation sur des lignes SNCF du Nord-Vaucluse et du Gard. Sept d’entre eux sont condamnés à deux mois de prison avec sursis, révèle Ici. Les faits remontent à fin décembre 2018, après le 6e week-end de mobilisation dite des « gilets jaunes ».
« Destruction de biens »
Des peines de deux mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 27 mars à l’encontre de sept des huit « gilets jaunes » jugés à Carpentras. Le huitième est condamné à une amende.
Tous sont reconnus coupable de « destruction de biens » mais relaxés pour la « mise en danger d’autrui ». Lors d’une réunion au QG du mouvement, l’un des hommes avait proposé de déboulonner des boitiers de sécurité de la SNCF, à Bollène, Mondragon, Bagnols-sur-Cèze ou Orsan, précise Ici.
Un préjudice de 7 613 euros pour la SNCF
La SNCF, avait estimé son préjudice à 7 613 euros, que les prévenus devront rembourser. Ils devront aussi s’acquitter de 1 000 euros au titre du préjudice moral et de l’atteinte à l’image de l’entreprise, ainsi que 900 euros de frais de justice.